©
Une humeur à partager, une passion, une nouvelle, une critique ou simplement envie d'écrire ?

Le livre du cercle - Robyn Young

L'histoire des Templiers a toujours fasciné le grand public, comme en témoigne l'imposante production éditoriale consacrée au sujet. Parmi les nombreux essais et romans historiques, il y a la trilogie de Robyn Young, L'âme du Temple, parue entre 2006 et 2008 dans son pays puis traduites en 15 langues.

Le premier tome, intitulé Le livre du cercle (Brethren en version originale), est suivi de La Pierre Noire (Crusade) et de Requiem (même titre en anglais), deux autres pavés de plus de 700 pages (soit plus de 2350 pages au total !). Autant dire qu'il vaut mieux attendre les vacances pour se plonger dans cette saga médiévale.
Celle-ci nous conduit au milieu du 13ème siècle, sur les pas de Will Campbell, un jeune sergent aspirant à devenir chevalier du Temple. En effet, suite à un terrible accident ayant coûté la vie de sa sœur, notre héros doit quitter son Écosse natale pour débuter son noviciat à Londres. Son père l'a confié aux bons soins du frère Owein ap Gwyn, son maître, avant de se rendre en Terre-Sainte pour repousser l'armée bahrite du commandant Baybars Bundukdari dit «l'arbalétrier». Cet ancien esclave, soldat sans pitié, complote en secret pour faire assassiner le sultan mamelouk Qutuz et s'emparer du pouvoir. Pendant ce temps en Angleterre, le roi Henri III et son fils, le prince Édouard, se rendent à une invitation du maître du Nouveau Temple, Humbert de Pairaud. Le Visiteur d'Angleterre leur suggère de confier les bijoux de la couronne en dépôt au Temple pour couvrir les dettes qu'ils ont contractées auprès de l'ordre religieux.
Parallèlement à la présentation des personnages qui peupleront les différents volets de son œuvre, Robyn Young met en place les principaux éléments de son intrigue. A priori, cela pourrait sembler fastidieux pour le lecteur mais il n'en est rien. Les 750 pages qui constituent ce premier tome sont rapidement avalées. Sans être un ouvrage inoubliable, c'est donc un roman d'aventure plutôt agréable à lire et assez prometteur pour les épisodes suivants. Dans un genre similaire, j'ai néanmoins préféré le livre de Tim Willocks, La Religion, un roman consacré aux Hospitaliers.
Entre 2010 et 2012, Robyn Young a publié les deux premiers volumes d'une seconde trilogie médiévale (Insurrection et Renegade). Ces deux volets n'ont pas encore été traduits en français. L'histoire débute en 1286, sous le règne Édouard Ier d'Angleterre.

L’âme du Temple, Tome 1 : Le livre du cercle de Robyn Young, Pocket, 2009, 760 pages

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : robyn young renegade sortie france ; robyn young renegade ; robyn young l'ame du temple pdf ;
Discussions
Pas d'avis pour “Le livre du cercle - Robyn Young”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié