©

Plaidoyer pour le bonheur - Matthieu Ricard

Il ne s’agit pas ici d’un énième livre destiné à nous faire comprendre d’une manière mièvre que nous pouvons tous être heureux.
Matthieu Ricard avec des mots simples, allant droit au but surtout, ce qui fait tout l’intérêt du livre, explique qu’en réalité la course au bonheur est une chasse inutile puisque le bonheur est en chacun de nous, quels que soient les problèmes de notre existence.

Nous souhaitons tous être plus heureux et lorsque le bonheur est là, nous espérons le retenir : mais il n’y a rien à retenir puisque le bonheur est là tout le temps, simplement l’homme a la faculté de se compliquer l’existence et de rechercher sans cesse le plaisir immédiat afin de satisfaire un manque chronique.

L’humain a aussi cette faculté particulière de confondre « plaisirs » et « bonheur » ; les petits plaisirs de l’existence sont nécessaires mais ils passent ; par contre le bonheur ne passe jamais, seulement on l’oublie trop facilement.

C’est pour cela que Matthieu Ricard nous conseille de regarder en nous, d’apprendre surtout à nous regarder, en tentant d’être moins nombriliste, en abordant le monde d’une manière altruiste et un peu plus désintéressée qu’à l’accoutumée. Les cyniques de tous bords railleront certainement ce livre qu’ils qualifieront de « simpliste », mais justement le livre est simple mais pas du tout simpliste.

L’auteur n’hésite pas à citer nombreux philosophes et nous invite à une intéressante réflexion sur le monde et sur nous-mêmes. Il cite le bouddhisme et la méditation comme des moyens, des outils, pour l'équilibre de notre mental, sans faire de prosélytisme particulier pour la philosophie bouddhiste. Rappelons-le : nous sommes tous des bouddhas en puissance, nous sommes sont capables de bonté et de compassion puisque ses qualités sont dans nos cœurs et nos esprits, simplement nous les occultons trop souvent.

"Plaidoyer pour le bonheur" n'est pas un livre qu'on lit d'une traite car il incite à la réflexion, c'est un livre que l'on prend, que l'on laisse, que l'on reprend souvent. C'est un livre utile, nécessaire pour remettre de temps en temps les pendules à l’heure.

Matthieu Ricard est le fils du philosophe Jean-François Revel. Il abandonna sa carrière de docteur en biologie moléculaire, s'est converti au bouddhisme à la fin des années 60, il fut ordonné moine à la fin des années 70. Il a aussi fréquemment accompagné le Dalaï Lama dans ses déplacements à l'étranger en tant qu'interprète, mais - bien qu’établi dans l’Himalaya – il voyage afin de faire connaître le bouddhisme au monde.

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : plaidoyer pour le bonheur pdf ; matthieu ricard le bonheur ; "plaidoyer pour le bonheur" matthieu ricard .pdf ;
Discussions
Pas d'avis pour “Plaidoyer pour le bonheur - Matthieu Ricard”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article