©

Rechercher

Recherche Lecture

La recherche est limitée au comptoir Lecture. Pour l'élargir, cliquez ici.

Requête

Résultats billets (459)

Trop de résultats. Nous affichons seulement les 30 premiers.
Conseil : ne sélectionnez que les billets pour en obtenir davantage, jouez sur les filtres et affinez votre recherche

Concerto pour quatre mains - Paul Colize

Heureux je suis avec ce joli cadeau de Niki, le roman de Paul Colize, « Concerto à quatre mains » un polar passionnant ! Paul Colize un auteur qui sait tenir en haleine son lecteur !

Le Baiser de l'ombre – Paul Colize

« Après le premier, le doux, le tendre, le merveilleux, voici le baiser le l'ombre » ces quelques mots ne sont pas de moi mais c'est la dédicace de Paul Colize sur ce roman que m'avait offert la déesse Niki.

Le Marquis des Éperviers - Jean-Paul Desprat

Nous sommes en 1702. Le tout jeune Victor de Gironde, fils d'un noble protestant, est forcé de quitter sa terre natale et de s’exiler chez des parents à Paris.

La Mort dans l'âme - Jean-Paul Sartre

Roman de Jean-Paul Sartre aux éditions Folio.
Des Allemands s'étaient montrés, prudemment, à l'entrée de la grand-rue.

L'âge de Raison - Jean-Paul Sartre

Roman de Jean-Paul Sartre aux éditions Folio.
Ivich regardait à ses pieds d'un air fermé.
- Il doit m'arriver quelque chose.

Le Sursis - Jean-Paul Sartre

Roman de Jean-Paul Sartre aux éditions Folio.
L'avion s'était posé. Daladier sortit péniblement de la carlingue et mit le pied sur l'échelle ; il était blême. Il y eut une clameur énorme et les gens se mirent à courir, crevant le cordon de police, emportant les barrières...

On prévoit un été sombre et polaire

Le 6 mars dernier, Telerama a publié les résultats d'une étude frôlant le scoop: « le crime paie enfin ». Cela signifie que les éditeurs s'apprêtent à lancer, comme chaque année, une audacieuse campagne printanière en faveur du roman policier. En juin, les revues littéraires publieront des dossiers présentant un panorama des incontournables et des "nouvelles tendances". Le concept du NPN (Nouveau Polar Nihiliste) qui avait tant ému l'an dernier restera au placard, mais les éditeurs continueront de surfer sur la vague Millénium. Les policiers suédois se verront donc attribuer une place de choix sur les serviettes de plage... et on trouvera sans doute encore quelques Dan Brown à l'ombre des parasols.

Cartoon - Marshall Karp

Il y a quelques jours je vous parlais de "L'hiver de Frankie Machine" un polar de Don Winslow sélectionne pour le Prix des Lecteurs du Livre de Poche 2011. Le second roman sélectionné est donc "Cartoon" de Marshall Karp.

Du sang sur la toile - Miyuki Miyabe

Selon son éditeur français Philippe Picquier, Miyuki Miyabe serait la reine du polar japonais. En réalité, l'intérêt de cette romancière populaire pour la littérature de genre englobe la science-fiction, le roman historique et la littérature de jeunesse.

Le chuchoteur - Donato Carrisi

Le chuchoteur est le premier roman de Donato Carrisi, un polar qui, je l'écris d'emblée, m'a époustouflé.

L'Empire des Loups - Jean-Christophe Grangé

C'est l'évènement livres de ce début d'année: le nouveau Grangé. L'auteur des Rivières pourpres vient en effet de publier son quatrième roman, L'Empire des Loups. Avec 150 000 exemplaires dès le premier tirage, le thriller caracole en tête des meilleures ventes depuis sa sortie en janvier dernier.

Après la mort de la littérature française, l'hécatombe mondiale ?

Tout le monde se souvient du vent de fureur qui a secoué le monde littéraire français en 2007, quand que le journaliste américain Donald Morrison a décrété « the Death of French culture », à la Une de l'édition européenne du Time. Les prémices du sinistre s'étaient pourtant déjà fait sentir en 2002 avec le pamphlet de Pierre Jourde, dénonçant la littérature sans estomac. Il est vrai qu'il est moins grave de se zigouiller entre soi (mais c'est une autre histoire). En juin dernier, après la publication de la fameuse liste des « 20 under 40 » (20 meilleurs romanciers de moins de 40 ans) du New-Yorker, le journaliste américain, Lee Siegel a déclenché un nouveau séisme en annonçant dans le New York Observer que le roman est un genre moribond.

Paul Octavious : l'art de la pile

Il semblerait que certains lecteurs soient fâchés avec les piles de livres, généralement non lus, qui s'entassent chez eux. D'autres proposent de régler ce problème existentiel de "PAL" (Pile à lire) en organisant des défis comme le Challenge PAL sèches. Paul Octavious, quant à lui, a trouvé un moyen original et artistique de s'en accommoder.

Un roman américain - Stephen Carter

L’avocat et romancier afro-américain, Stephen Carter, s’est en quelque sorte spécialisé dans le thriller historique dédié à "l’Obscure Nation", c'est-à-dire à l’élite noire, et plus particulièrement l’aristocratie harlémite, depuis le début du 20ème siècle. Après Echec et mat (Pocket, 2005, 982 pages) et La Dame noire (Pocket, 2010, 922 pages), son Roman américain nous plonge au cœur d’une période comprise entre le début des années 1950 et la fin des années 1970.

En censurant un roman d'amour iranien - Shahriar Mandanipour

Shahriar Mandanipour nous dit à juste titre que les romanciers soumis à la censure doivent être plus créatifs que ceux publiant dans les pays démocratiques. On pense, par exemple, aux grandes œuvres de l'ex-union soviétique comme Le maître et marguerite de Mikhaïl Boulgakov qui offre plusieurs niveaux de lecture. Shahriar Mandanipour s'inspire beaucoup du Réalisme Magique et du Surréalisme, citant régulièrement Fiodor Dostoïevski, Franz Kafka, Gabriel García Márquez, ainsi que Sadegh Hedayat (1903-1950), l'auteur de La Chouette aveugle. Son livre n'est pas une simple bluette exotique, mais plutôt une sorte de pastiche de roman d'amour et un pamphlet politique humoristique dans lequel l'auteur se met lui-même en scène.

La Franc-maçonnerie des femmes - Charles Monselet

Contrairement à ce que pourrait laisser penser le titre de ce livre, il ne s'agit pas d'un essai sur l'histoire de la Franc-maçonnerie féminine, mais bien d'un roman. Les éditions du Masque l'ont exhumé des archives de la Bibliothèque Nationale de France où il sommeillait depuis plus d'un siècle. D'abord paru en feuilleton dans le quotidien La Presse, entre 1855 et 1856, l'œuvre de Charles Monselet est tombée dans l'oubli en même temps que son auteur.

Partie de pêche au Yémen - Paul Torday

Editions 10/18, 2009, 384 pages
Le docteur Alfred Jones, biologiste spécialisé dans les sciences halieutiques, se voit confier un projet insensé qui vise à satisfaire un richissime Cheikh yéménite. Féru de pêche à la mouche, Muhammad rêve d'introduire des saumons dans un wadi (oued) climatisé en plein milieu du désert et de favoriser par ce biais le rapprochement de pêcheurs de tous horizons et classes confondus.

Un hiver bien au chaud dans mon polar

Février est sans doute le mois le plus froid de l'année. Aussi, ceux d'entre nous qui sont allergiques à l'hiver, vont devoir patienter encore un peu avant l'arrivée de températures plus clémentes. En attendant le retour du printemps, je vous propose une escape littéraire dans l'hémisphère sud où nous sommes assuré de trouver un peu de chaleur.

Noël au balcon - Colin Thibert

La dédicace de ce polar à la tempête du 26/12/1999 donne le ton à ce premier roman de Colin Thibert, légèreté, humour, situations cocasses.

7 jours à River Falls - Alexis Aubenque

Contrairement aux apparences, il ne s'agit pas d'un roman américain. Alexis Aubenque, qui est français, a travaillé plusieurs années en librairie avant de se lancer dans l'écriture de romans de science-fiction puis de thrillers. Son second polar, "Un automne à River Falls" est paru en juin dernier chez Calmann-Levy.

Le club du crime parfait - Andrés Trapiello

Le roman d'Andrès Trapiello a une couverture noire comme tous les livres labellisés romans policiers, son titre contient le mot crime et les personnages sont affublés de pseudonymes comme Sam Spade ou Philip Marlowe. Par ailleurs, ce n'est pas un assassinat, ni deux, ni trois qui nous sont révélés au fil des pages, mais des milliers. Car, il y a les meurtres qui nourrissent l'intrigue principale, les victimes de la guerre civile, qui se dévoilent en filigramme, et les crimes de papier, que nos héros se piquent d'analyser. En fait, Le Club du crime parfait n'est pas un véritable polar mais plutôt un roman sur le roman policier et une réflexion sur la vengeance.

Iacobus – Matilde Asensi


Après "Le salon d'ambre", "Iacobus" est le second roman de Matilde Asensi trouvé sur le marché de Wazemmes lors de ma balade le dimanche il y a une quinzaine de jours. Changement complet d'époque, nous voilà en 1319 pour un polar médiéval.

Huis-clos en Toscane - Diana Lama

Huis-clos en Toscane est un polar sans prétention, entre le roman de gare à la française et le "Page turner" à l'américaine. Il vous tient en haleine jusqu'au bout de la nuit, mais vous l'oubliez aussi vite que vous l'avez lu. Diana Lama y rend hommage aux Dix petits nègres d'Agatha Christie et, dans une moindre mesure, aux films d'épouvante de série B, où un groupe d'individus se trouve dans un lieu isolé, généralement parasité par un drame passé.

La chasse infernale - Paul C. Doherty

Romans policiers à caractère historique de Paul C. Doherty

Aux Editions 10/18 dans la collection Grands Détectives

La complainte de l'ange noir - Paul C. Doherty

Romans policiers à caractère historique de Paul C. Doherty

Aux Editions 10/18 dans la collection Grands Détectives

Satan à Saint-Mary le Bow - Paul C. Doherty

Romans policiers à caractère historique de Paul C. Doherty

Aux Editions 10/18 dans la collection Grands Détectives

Le Feu de satan - Paul C. Doherty

Romans policiers à caractère historique de Paul C. Doherty

Aux Editions 10/18 dans la collection Grands Détectives

Le Prince des Ténébres - Paul C. Doherty

Romans policiers à caractère historique d' Paul C. Doherty

Aux Editions 10/18 dans la collection Grands Détectives

La Couronne dans les Ténébres - Paul C. Doherty

Romans policiers à caractère historique de Paul C. Doherty

Aux Editions 10/18 dans la collection Grands Détectives

Dix petits nègres - Agatha Christie

A ceux qui - à ce jour - n’auraient rien lu encore d’Agatha Christie, commencez par celui-ci. C’est le meilleur polar de tous les temps ; écrit il y a soixante-cinq ans, il n’a pas pris une seule ride !

Résultats illustrations (0)

Aucun résultat en illustrations. Elargissez votre recherche.

Trier par