©
Une humeur à partager, une passion, une nouvelle, une critique ou simplement envie d'écrire ?

Le chuchoteur - Donato Carrisi

Le chuchoteur est le premier roman de Donato Carrisi, un polar qui, je l'écris d'emblée, m'a époustouflé.

Synopsis

Cinq petites filles ont disparu, dans des circonstances étranges, parfois même sous les yeux de tous. Des petites fosses ont été creusées dans la clairière, au fond de chacune, un petit bras, le gauche. Cinq petites filles mais six petits bras gauches. Qui est cette mystérieuse sixième petite fille? L'autopsie révèle qu'elle a été droguée contrairement aux cinq autres. Et si elle était toujours en vie, agonisant quelque part avec un bras amputé?

Les agents spéciaux décident de faire appel au criminologue Goran Gavila ainsi qu'à Mila Vasquez, experte dans les affaires d’enlèvement.Pas à pas l'enquête avance, piétine, recule et rapidement la sensation d'être manipulé par le tueur, qu'ils surnomment Albert, grandi et pourtant le temps presse.

Les enquêteurs sont manipulés par le tueur en série cela ne fait aucun doute, mais j'ai aussi eu l'impression d'avoir moi aussi été manipulé. Donato Carrisi dans ce roman feint de vous donner enfin la solution, mais non un grain de sable arrive et tout est à refaire ; un as de la manipulation ce romancier ! Les multiples rebondissements s'enchainent tout le long de cette intrigue de menée de main de maître. Au bout d'un moment je finissais par regarder le nombre de pages qu'il restait pour voir si la solution proposée pouvait être la bonne. Bien sur ce roman est glauque, de part les victimes, mais aussi par les descriptions froides, en détail, des odeurs, des bruits.

Les personnages sont très fouillés et ont une épaisseur et des cotés parfois très sombres. Chacun traquant sans répit le démon tout en devant composer avec les siens, et plus particulièrement le duo Goran - Mia chacun cachant ses secrets et ses douleurs, mais qui vont se trouver des intuitions communes. Les détails techniques et scientifiques ne nous sont pas épargnés. L'équipe d'enquêteurs a recours à tout ce qui est possible pour tenter de retrouver le ou les tueurs - car est-il vraiment seul… - que ce soit profileur, médium, hypnose et autres.

Comme je l'écrivais en début de ce billet, ce roman m'a enthousiasmé et j'en recommande fortement la lecture. Donato Carrisi arrive, sans temps mort, à vous tenir en haleine pendant 575 pages (livre de poche). Un vrai roman noir comme on en fait plus, quelle imagination !

Ce roman a été élu Prix des lecteur - section Polar - du Livre de Poche en 2011


Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “Le chuchoteur - Donato Carrisi”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié