©

Huis-clos en Toscane - Diana Lama

Huis-clos en Toscane est un polar sans prétention, entre le roman de gare à la française et le "Page turner" à l'américaine. Il vous tient en haleine jusqu'au bout de la nuit, mais vous l'oubliez aussi vite que vous l'avez lu. Diana Lama y rend hommage aux Dix petits nègres d'Agatha Christie et, dans une moindre mesure, aux films d'épouvante de série B, où un groupe d'individus se trouve dans un lieu isolé, généralement parasité par un drame passé.

Sept anciennes camarades de classe décident de se réunir à la Villa Camerelle, une magnifique propriété où elles ont séjourné, vingt ans plus tôt, à l'occasion d'un séjour scolaire organisé par leur prestigieuse école privée. Les règles, qui doivent gouverner ces retrouvailles, ont été acceptées par toutes avec plus ou moins d'enthousiasme. Les hommes et les enfants doivent rester au domicile conjugal, tandis que les moyens de communication (téléphones mobiles, ordinateurs portables et véhicules personnels) sont strictement bannis pour toute la durée du week-end. Or, la petite réunion prend un tour étrange, dès le début, puisque l'organisatrice de l'escapade, n'a pas daigné venir ni même envoyé un message d'excuse. Par ailleurs, l'ambiance est plombée à cause des états d'âmes des unes, de l'esprit de compétition des autres et d'un nauséabond souvenir commun. A cela s'ajoute les macabres légendes qui entourent la maison elle-même. Le malaise grandit lorsque Déda, l'ancienne vedette de l'école, disparaît sans avertir personne. C'est ainsi, qu'au fil des pages, la personnalité et l'histoire de chacune des protagonistes se révèlent, jusqu'à l'exhumation du secret qui les lie malgré elles et doit les réunir pour de bon, jusqu'à la mort.

Huis clos en Toscane est, pour l'instant, le seul roman Diana Lama traduit en français. Originaire de Naples, elle a participé à la fondation de l'association Napolinoir, qui réunit les auteurs de polars et publie des anthologies de nouvelles, ainsi qu'à la création du théâtre Il Pozzo e il Pendolo, qui organise des spectacles, des expositions, des festivals et des Murder Party. Elle a publié plusieurs romans aux éditions Lo Stagno Incantato et chez Piemme, ainsi que des nouvelles dont certaines sont parues dans le quotidien napolitain Il Mattino. Son premier livre, Rossi come lei, écrit à quatre mains avec Vincenzo De Falco, a reçu le prix Tedeschi en 1995, qui récompense les auteurs de romans policiers et de thrillers. En 1999, avec le même co-auteur, elle a publié Nell’Ombra. Ces deux livres ont été traduits en allemand, sous les titres Tote Nymphe en 2004, et Tod Im Glashaus en 2006. Solo tra ragazze (Huis clos en Toscane) a été publié en Russie en 2008 aux éditions Mir Knigi.

Huis-clos en Toscane de Diana Lama (Le Livre de Poche, juillet 2011, 224 pages)

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : huis clos en toscane ; diana lama huis clos en toscane ; roman toscane ;
Discussions
Pas d'avis pour “Huis-clos en Toscane - Diana Lama”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié