©
Une humeur à partager, une passion, une nouvelle, une critique ou simplement envie d'écrire ?

Star Wars: Dark Bane - Drew Karpyshyn

Aujourd'hui, je débute une saga. Après quelques temps de tergiversations, je me suis enfin décidé à écrire quelques lignes sur les romans de la série Star Wars. Je ne parlerai ni des adaptations des films ou séries en romans, ni des bandes dessinées, ni des romans jeunesse. Je sais qu'il existe mais je me contente d'écrire sur ce que je lis et 10 années de lectures devraient suffir. Je vais considérer que vous connaissez les films. Je vais respecter un ordre chronologique, les billets comporteront un ou plusieurs romans en fonction de mon humeur. Alors commençons par le début, en -1000 (an 0: année de destruction de l'étoile noire) et les tribulations de l'ordre Sith.

Nous sommes en -1020, une guerre terrible entre les Jedis et les Siths. Dans ce cadre historique, on suit un personnage: Dessel. Il est mineur et mineur. Son caractère pas toujours facile va le conduire dans une série d'ennuis des plus rebondissants. Dessel finit par suivre la voie du côté obscur, celle des Sith le pendant malveillant des Jedis. D'apprenti, il passe rapidement à celui de chevalier et de maître. Il devient Dark Bane, un Sith dissident tant en guerre contre les Jedis que contre ses congénères. Il est poussé par une vision de ce que doit être l'ordre Sith: la règle des deux. Bane profite de la guerre pour mettre son plan à exécution: un nouvel ordre Sith se met en place.
Dark Bane croise alors le chemin de Zannah, une fillette, victime de guerre, sensible à la force et plus particulièrement au côté obscur. Zannah devient l'apprentie de Bane. Elle doit servir son maître et apprendre durement ses leçons. Elle est aussi formée à la règle du nouvel ordre: un jour elle devra tuer son maître, prendre sa place et former un nouvel apprenti.
Tandis que Zannah est envoyée par son maître ourdir des complots dans toute la galaxie, Bane part à la recherche d'anciens artefacts qui doivent augmenter ses pouvoirs Sith. Ses déplacement ne sont pas sans alerter un groupes de Jedis qui les pourchassent.

Amateur de Sith voici, la série qu'il vous faut. On y apprend pleins de chose sur la confrérie Sith, ses bouleversements et son organisation. Côté histoire, ces deux premiers romans sont assez inégaux. La faute incombe certainement au personnage de Dark Bane, qui ne semble pas à sa place chez les Siths. On pouvait attendre autre chose d'un futur maître des forces du mal que des remises en question permanentes, une justification permanente de sa violence et finalement de nombreuses faiblesses. Le grand méchant n'est finalement pas assez méchant: il n'assume pas. Le personnage de Zannah est de tout évidence beaucoup plus intéressant et apporte un grand bol d'air dans le second tome, qui lui est principalement dédié (même dans la forme Dark Bane n'est pas de taille).
Côté lecture, on prend bien sur plaisir à découvrir l'univers Star Wars à une période qui ne nous est pas connue. Pour ceux qui suivi la deuxième trilogie, on retrouve des explications sur les conflits qui ont déchiré la république 1000 ans avant la menace fantôme. On a également des éléments sur la présence des Siths, dix siècles plus tard, alors que tous les croyaient disparus. Il est également amusant de voir les Jedis, bien avant Skywalker, impliqués directement dans une guerre. Ce ne sont pas les bonzes indolents, apôtres de la discussion et de la non-violence, que nous avons l'habitude de voir.
Côté style, pas grand chose de palpitant à signaler: on reste dans le roman d'aventure de base. Correct, sans plus. Mais une fois de plus, je n'attendais rien de particulier sur ce type de roman. Il faut quand même distinguer, la première partie du deuxième tome, qui aborde des côtés politiques de la république avec son lot de complots, intrigues et trahisons. J'aurai aimé que tout se poursuive dans la même veine.

Pour conclure, il est difficile de conclure car il manque un tome à cette série (il devrait paraître en 2011). Je ne vais pas conseiller la lecture de cette série pour ceux qui veulent juste voir à quoi ressemble un livre basé sur l'univers Star Wars, car vous le découvrirez par la suite, il y a vraiment des tomes qui méritent une lecture. Pour les autres, ceux qui apprécient déjà l'univers Star Wars, ne passez pas à côté, nous sommes dans les origines des célébrés trilogies. Ceux qui se posent toujours la questions « pourquoi ? » auront quelques réponses.

Dark Bane
Auteur: Drew Karpyshyn
Editeur: Fleuve Noir

Tome 1: La Voie de la Destruction
Année: 2008
Page: 408

Tome 2: La régle de deux
Année: 2009
Page: 377

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : DesseLiL collection ; drew karpyshyn ; DESSELIL ;
Discussions
Pas d'avis pour “Star Wars: Dark Bane - Drew Karpyshyn”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié