©
Une humeur à partager, une passion, une nouvelle, une critique ou simplement envie d'écrire ?

Un noël à River Falls - Alexis Aubenque

Vous vous souvenez peut-être du shérif Mike Logan et de sa compagne, la profileuse Jessica Hurley, les héros de 7 jours à River Falls (Le Livre de Poche, juin 2009) et d’ Un automne à River Falls (Le Livre de Poche, juin 2010). Alexis Aubenque renoue avec ses personnages fétiches et nous ramène dans la petite bourgade de River Falls dans l’état de Washington. Comme vous l’imaginez, les hivers sont plutôt rudes au Nord-ouest des États-Unis.

Mais ce n’est pas le froid qui tracasse nos flics en ce début de mois de décembre. Si l’atmosphère est plutôt morose c’est parce qu’un adolescent de 16 ans vient d’être assassiné. Le corps a été retrouvé dans une cabane de chasseurs en plein milieu de la forêt. Le suspect principal est un autre adolescent, adepte des Enfants de Marie. Cette secte chrétienne, prône le retour aux valeurs traditionnelles. Le mode de vie de ses membres est proche de celui des Amish. La consternation atteint son comble lorsque le garçon s’accuse du meurtre de son camarade, avant de revenir sur son témoignage et d’avouer son homosexualité. Les préjugés des villageois affrontent ceux de la communauté religieuse et la colère monte dans chaque camp. L’adolescent a-t-il été tué par un pédophile notoire, par sa petite amie jalouse ou faut-il songer à un tout autre scénario. Cette fois, les policiers de River Falls n’ont plus droit à l’erreur.

Je n’avais pas gardé un souvenir impérissable de 7 jours à River Falls, mais je ne regrette pas d’avoir persisté. Dans Un noël à River Falls, les personnages sont beaucoup moins manichéens et il me semble que l’intrigue est également plus aboutie. Bien que l’auteur ne soit pas d’origine américaine (contrairement à ce que l’un pourrait penser au premier abord), il est clair que ses sources d’inspiration empruntent à la littérature de genre d’outre-Atlantique. Il nous livre un thriller à l’américaine avec des chapitres courts et de nombreux rebondissements. Le second épisode de la série, Un automne à River Falls, a été récompensé par le Prix Polar en 2009, dans le cadre du salon Polar & Co de Cognac. Un quatrième volet, intitulé Charité bien ordonnée et mettant en scène le même duo de flics (Mike Logan a déménagé à Seattle où il devenu chef des homicides), est paru chez Calmann Levy en octobre dernier.

Dans la série des polars de Noël, je vous recommande aussi Le Meurtrier de l'Avent de Thomas Kastura. Quant à ceux qui préfèrent les romans un peu plus légers, ils pourront se rabattre sur Surprises de Noël d’Andreï Kourkov.

Un noël à River Falls de Alexis Aubenque (Le Livre de Poche, octobre 2011, 572 pages)

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : un noel à river falls ; alexis aubenque ; un hiver a river falls ;
Discussions
2 avis pour “Un noël à River Falls - Alexis Aubenque”
  1. C'est étonnant ce phénomène très anglosaxon de sortir des romans de noël. C'est une fête qui semble est source d'énormément d'inspiration.

    Par Tekiro | dimanche 4 décembre, 09:30
  2. ça n'a pas vraiment à voir avec ce livre mais d'Alexis Aubenque, mon frangin m'avait offert La chute des mondes, un roman de science fiction type space opera...C'était bien avec des lasers pew pew et toussa StarWars

    Par Kao Bang | lundi 12 décembre, 13:52
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié