Titre: Poisons
Auteur: Marie-Cécile Picquet
Editeur: Pocket
Année: 2009
Pages: 531
Editions Le Livre de Poche, 2006. 445 pages
Bien-sûr ce roman d'anticipation sociale n'est pas une nouveauté, mais il tient une place de choix dans ma bibliothèque, à coté de "1984" de George Orwell ou "Le Meilleur des mondes" d'Aldous Huxley.
Editions Folio, 2009, 736 pages
Avant "Le serpent aux milles coupures", paru en Série Noire le 9 mars dernier, DOA (acronyme de Dead On Arrival, littéralement "Mort à l'arrivée") a écrit "La ligne de sang", "Les fous d?avril" et le très remarqué "Citoyens Clandestins" qui vient d'être réédité en format de poche.
Titre: Pelures d'oignon
Version originale: Beim Häuten der Zwiebel
Auteur: Günter Grass
Éditeur: Points
Année: 2008
Pages: 475
Éditions des Deux terres, 2009, 503 pages
Kay Scarpetta, l'héroïne de la série inaugurée par "Post-mortem", a quitté le service médico-légal de Richemond (Virginie) pour se lancer dans l'expertise privée.
Editions Ravet-Anceau, 2007, 224 pages
"Bienvenue à Dunkerque" est le premier épisode d'une série qui en compte trois, pour l'instant, et qui met en scène un duo de flics attachants.
Editions Points, 2009, 333 pages
Jusqu'ici je ne connaissais Patrick Raynal pratiquement que de nom. Bien-sûr je sais qu'il a été le grand manitou de la Série Noire et qu'il s'est frotté au "Poulpe", à l'instar de Jean-Bernard Pouy. Il est le créateur du détective privée Giuseppe Corbucci, héros du "Débarcadère des anges" et du recueil de nouvelles intitulé "Corbucci"."
Titre: Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur
Version originale: To Kill a Mockingbird
Auteur: Harper Lee
Editeur: Le Livre de Poche
Année: 2006
Pages: 446
Editions Ravet-Anceau, 2005, 416 pages
La Baie de Somme est à la fois le paradis des ornithologues et celui des chasseurs. Paul Beauvillain a été muté dans une gendarmerie proche de la réserve naturelle du Marquenterre. Une aubaine, pour cet écolo qui aime flâner dans la nature et photographier les oiseaux. Une étrangeté, en revanche, pour ses collègues qui font plutôt partie de la catégorie des prédateurs.
Éditions Belfond, 2009, 416 pages
Harlan Coben c'est de la grosse artillerie éditoriale et médiatique. Une machine à prix, et autres palmarès du New-York Times, bien huilée. L'étiquetage maison en a fait « le maître de nos nuits blanches ». Tout un programme ! Les protagonistes sont généralement de bons pères de famille, exerçant une profession libérale (agent sportif, médecin, procureur... ) et acculés à devenir des héros malgré eux. Bref, du frisson politiquement correct et une haute dose de technologie : courriers électroniques énigmatiques, traques via Internet, filatures à coups de GPS etc.