©

Citoyens clandestins - DOA

Editions Folio, 2009, 736 pages
Avant "Le serpent aux milles coupures", paru en Série Noire le 9 mars dernier, DOA (acronyme de Dead On Arrival, littéralement "Mort à l'arrivée") a écrit "La ligne de sang", "Les fous d?avril" et le très remarqué "Citoyens Clandestins" qui vient d'être réédité en format de poche.

Ce polar, à mi-chemin entre le roman noir et d'espionnage, entraîne le lecteur dans une nébuleuse où se croise les membres occultes des services secrets français et du terrorisme international.

Le récit débute avec le drame du 11 septembre 2001 et s'achève avec les élections présidentielles de 2002. Entre ces deux dates, se jouent dans l'ombre une série d'événements qui vont bouleverser les destins de quatre protagonistes principaux. Amel Balhimer, une jeune maghrébine fraîchement émoulue de l'école de journalisme et décidée à faire son trou dans la presse écrite ; Karim Sayad, apprenti jihadistes dont on comprend rapidement qu'il est un agent infiltré ; Jean-Loup Servier, énigmatique consultant financier, et Lynx, une sorte de nettoyeur qui agit avec l'efficacité de l'anonymat. Le soin donné à la psychologie des personnages, le détachement froid de l'écriture ainsi que la description minutieuse des réseaux clandestins et des organes de surveillance, participent à un réalisme terrifiant. DOA multiplie les niveaux d'intrigues où se mêlent manipulations cyniques et traques impitoyables. Il en résulte sept cent pages de tension continue et rythmées par une playlist éclectique (dont les références sont données en annexe) digne de la bande-son d'un film d'action. Enfin, le lecteur a la sensation d'être traité comme un animal intelligent, et ça, c'est un atout de taille.

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : jean loup servier lynx doa ; qui a ecrit "citoyens clandestins"'? ;
Discussions
Pas d'avis pour “Citoyens clandestins - DOA”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article