Selon un article de la journaliste Maria Russo publié par Salon.com, les américains dépenseraient plus d'argent dans les fast-food que pour l'éducation de leurs enfants, l'achat d'ordinateurs personnels ou de voitures neuves !
Décidément, il y a des lectures qui tombent à pic ! Tandis que la victoire historique du parti de Sonia Gandhi sur la droite nationaliste hindoue offre à la "plus grande démocratie du monde" une place de choix dans les manchettes - et puisque les écrivains indiens ont le vent en poupe - c'est le moment ou jamais de lire L'écrivain militant d'Arundhati Roy également auteur du très encensé Dieu des petits rien.
C'est l'histoire de trois familles londoniennes : Les Iqbal, originaires du Bengladesh et immigrés de fraîche date; les Bowden-Jones, un couple mixte anglo-jamaïcain; et les Chalfen, des intellectuels prétentieux et survoltés.
Noam Chomsky, linguiste émérite, est sans doute l'intellectuel américain le plus clairvoyant mais aussi le plus controversé. Militant infatigable, il court les conférences prestigieuses comme les humbles causeries des quatre coins du monde. C'est à quelques unes de ses occasions (entre mai 1998 et juin 2000), qu'il a rencontré David Barsamian avec lequel il s'est entretenue des grandes questions contemporaines.
Barbara Kingsolver est un auteur engagé. Dans ses précédents romans (L'arbre aux haricots et Les cochons au paradis), elle soutenait la cause des minorités, et en particulier celle des Indiens et des réfugiés d'Amérique centrale. Avec Les Yeux dans les arbres elle dénonce l’impérialisme économique et l’extrémisme religieux.
Avec un titre comme celui-ci, il ne pouvait s'agir que d'une oeuvre ambitieuse. « Trame policière, feuilleton, intrigue, et même certaines ficelles de la pulp fiction et du cinéma de série Z m'ont servi de support » nous dit Juan Manuel de Prada dans sa préface.
Seth Grealy, l’ex- leader des Kydds, un groupe de rock mythique né au tournant des années 1950- 1960, vient de tomber au pied d’un immeuble new-yorkais, abattu par trois balles dans le corps. Son meurtrier, Ray Blinker, est un Chrétien fanatique convaincu d’avoir agit pour le bien de l’humanité.
Roman policier, fresque historique, critique sociale et religieuse… si je trouve ce roman inclassable, en tout cas je peux le mettre en tête sur la liste de mes lectures de l’année.
Me croiriez-vous si je vous disais que le Petit Poucet, pastiche du grand mythe asiatique de Krisna, est dans son origine un symbole phallique ? Saviez-vous que dans la Chine ancienne l'orange était un symbole de fécondité, les longues oreilles un signe de sagesse, tandis que la pivoine était un gage de richesse.
Antoine, le narrateur, est un jeune homme déprimé, qui rejette en vrac la société de consommation et son passé de premier de la classe. Dans un premier temps, il pense pouvoir noyer son mal de vivre dans l’alcool. Mais ne devient pas alcoolique, qui veut...