©

Comment je suis devenu stupide - Martin Page

Antoine, le narrateur, est un jeune homme déprimé, qui rejette en vrac la société de consommation et son passé de premier de la classe. Dans un premier temps, il pense pouvoir noyer son mal de vivre dans l’alcool. Mais ne devient pas alcoolique, qui veut...

Après une première expérience qui tourne court, Antoine doit se résigner à changer de cap. Toujours sans succès, il projette successivement de se suicider puis de se faire lobotomiser.

Il opte finalement pour une solution moins radicale, mais tout aussi efficace. Prenant exemple sur ses voisins de palier, il décide de « consacrer toute sa volonté à devenir stupide ». Il s’agit, dit-il, de renoncer à la raison gratuitement : balancer tous ses bouquins à la poubelle, se goinfrer de hamburgers, rester scotcher derrière la télé toute la journée, inviter ses amis à des partis de Monopoly, etc.

Par bien des cotés, ce roman me rappelle le Petit prince de Saint-Exupéry. Antoine (l'autre, le narrateur) est un peu naïf… on a parfois l’impression qu’il débarque d’une autre planète ! Et puis, il y a sa rencontre avec la jeune femme dans le parc :
« - Je cherche des amis, dit la fille en regardant Antoine, puis alentour.
- Ils ressemblent à quoi ?
- À toi, peut-être. Comme tu avais l’air quelqu’un d’intéressant assis sur ce banc, je me suis dit que tu voudrais bien être un de mes amis. Tu as l’air d’être de bonne qualité. De qualité supérieure. »
Plus loin :
« - Je t’ai sauvé la vie, dit Clémence. Je suis ton héroïne ! (Elle se releva et aida Antoine à se mettre debout.) Ça vaut dire qu’on est liés pour la vie. Désormais nous sommes responsables l’un de l’autre. Comme les chinois. »

C’est le premier roman que j’ai lu de Martin Page et j’ai tout de suite été séduite par son univers et son style d’écriture. Derrière la détresse du personnage principale, il y a évidemment une critique de notre société. Cela dit, le ton reste très léger et je me souviens surtout d’avoir beaucoup ri.

Comment je suis devenu stupide de Martin Page, J'ai lu, 124 pages

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : comment bien se suicider ; comment je suis devenu stupide (clémence) ; martin page critique ;
Discussions
Pas d'avis pour “Comment je suis devenu stupide - Martin Page”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié