©

esperluette

Hors ligne
Ce membre a publié 492 billets sur Lecture

La Princesse des glaces - Camilla Läckberg

Erica Falck est une jeune biographe, auteur de plusieurs œuvres consacrées à des romancières suédoises. Après la mort tragique de ses parents dans un accident de voiture, elle décide de s'installer dans sa maison natale à Fjällbacka, une petite station touristique de la côte ouest. Notre trentenaire célibataire espère y terminer son livre dédié à Selma Lagerlöf, mais l'inspiration lui fait un peu défaut. Son rêve serait d'écrire une grande œuvre de fiction, plus personnelle, et inspirée de faits réels. L'occasion ne va pas tarder à se présenter, puisque un drame vient bouleverser la vie de la petite bourgade suédoise.

Rosa Candida - Audur Ava Ólafsdóttir

Voici enfin une belle découverte. Rosa Candida est un roman sensible, délicat et plein de drôlerie. C'est une sorte de conte initiatique et un magnifique témoignage sur l'apprentissage de la paternité, dont le héros est Arnlijótur dit Lobbi. Ce jeune Islandais de 22 ans, passionné de jardinage, décide de quitter son pays natal pour aller planter une variété particulière de fleur (une rose à huit pétales sans épines) dans un monastère du continent.

Le Mec de la tombe d'à côté - Katarina Mazetti

Désirée Wallin, bibliothécaire assez snob, et Benny Söderström, fermier un peu "beauf", n'ont qu'une chose en commun : ils se rendent régulièrement au cimetière et passent des heures assis sur le banc qui fait face aux tombes de leurs proches. Bien qu'ils prennent soin de ne jamais s'adresser la parole, leur présence respective les insupporte mutuellement. Jusqu'au jour où... le hasard décide s'en mêler.

Le goût âpre des kakis - Zoyâ Pirzâd

Après avoir découvert le romancier Shahriar Mandanipour, j'ai voulu poursuivre mon incursion dans la littérature iranienne contemporaine. Mon choix s'est porté sur Le goût âpre des kakis de Zoyâ Pirzâd, un recueil de nouvelles récompensé par le Prix Courrier International du meilleur livre étranger en 2009.

La Franc-maçonnerie des femmes - Charles Monselet

Contrairement à ce que pourrait laisser penser le titre de ce livre, il ne s'agit pas d'un essai sur l'histoire de la Franc-maçonnerie féminine, mais bien d'un roman. Les éditions du Masque l'ont exhumé des archives de la Bibliothèque Nationale de France où il sommeillait depuis plus d'un siècle. D'abord paru en feuilleton dans le quotidien La Presse, entre 1855 et 1856, l'œuvre de Charles Monselet est tombée dans l'oubli en même temps que son auteur.

La gifle - Christos Tsiolkas

Dans la banlieue résidentielle de Melbourne, un couple de Bobos, Hector (dont les parents sont originaires de Grèce) et Aisha (une vétérinaire d'origine anglo-indienne), organisent un barbecue. Ils ont invités leurs parents, leurs amis proches et quelques collègues. L'ambiance est plutôt conviviale mais le fossé qui sépare les différents protagonistes va se révéler de la manière la plus brutale qui soit.

En censurant un roman d'amour iranien - Shahriar Mandanipour

Shahriar Mandanipour nous dit à juste titre que les romanciers soumis à la censure doivent être plus créatifs que ceux publiant dans les pays démocratiques. On pense, par exemple, aux grandes œuvres de l'ex-union soviétique comme Le maître et marguerite de Mikhaïl Boulgakov qui offre plusieurs niveaux de lecture. Shahriar Mandanipour s'inspire beaucoup du Réalisme Magique et du Surréalisme, citant régulièrement Fiodor Dostoïevski, Franz Kafka, Gabriel García Márquez, ainsi que Sadegh Hedayat (1903-1950), l'auteur de La Chouette aveugle. Son livre n'est pas une simple bluette exotique, mais plutôt une sorte de pastiche de roman d'amour et un pamphlet politique humoristique dans lequel l'auteur se met lui-même en scène.

La liste de mes envies - Grégoire Delacourt

Pour une fois, j'ai eu envie de lire un livre dont on parle en ville, quelque chose de récent, d'assez léger et de plutôt consensuel. J'ai fini par sélectionner La liste de mes envies, le second roman de Grégoire Delacourt (après L'écrivain de la famille, paru l'en dernier chez le même éditeur).

Les fiancées d'Odessa - Janet Skeslien Charles

Daria habite Odessa, la plus belle ville du monde, si on en croit ses habitants. Il est vrai que la ville natale de l'écrivain Isaac Babel est une destination touristique de premier ordre, connue pour son atmosphère méridionale, ses plages, ses cafés, ses discothèques et ses nombreux monuments, parmi lesquels son magnifique opéra et son fameux escalier du Potemkine.

Le Marquis des Éperviers - Jean-Paul Desprat

Nous sommes en 1702. Le tout jeune Victor de Gironde, fils d'un noble protestant, est forcé de quitter sa terre natale et de s’exiler chez des parents à Paris.