©

Rosa Candida - Audur Ava Ólafsdóttir

Voici enfin une belle découverte. Rosa Candida est un roman sensible, délicat et plein de drôlerie. C'est une sorte de conte initiatique et un magnifique témoignage sur l'apprentissage de la paternité, dont le héros est Arnlijótur dit Lobbi. Ce jeune Islandais de 22 ans, passionné de jardinage, décide de quitter son pays natal pour aller planter une variété particulière de fleur (une rose à huit pétales sans épines) dans un monastère du continent.

Ce périple, dont on suppose qu'il le conduit en Europe du sud, doit également lui permettre de faire le point sur sa vie. Arnlijótur est en effet papa d'une petite fille de 7 mois, Flóra Sól, qui vit avec sa maman, Anna. L'histoire du jeune couple n'a duré qu'une demie-nuit, celle de la conception du bébé dans la serre familiale.
Après un long trajet en voiture, Arnlijótur est accueilli par frère Thomas, un moine polyglotte et féru de cinéma. Chaque fois que le jeune homme lui soumet une question existentielle, celui-ci lui recommande une série de films sur le sujet. De la même manière, plusieurs éléments redondants créent un cocon rassurant autour de notre héros isolé : les photos de sa fille, qu'ils montrent à tous ses interlocuteurs ; les vêtements colorés de son frère autiste, qu'il évoque sans cesse ; et les recettes de cuisine maternelle, que son père octogénaire tente de reproduire régulièrement.
Peu de temps après son arrivée au Merveilleux Jardin des Roses Célestes, Arnlijótur reçoit un message de la mère de sa fille. Anna lui demande son aide. Elle souhaite lui confier l'enfant, le temps de terminer son mémoire de biologie génétique. Le jeune homme, un peu désarçonné accepte néanmoins immédiatement. Un choix, dont il pressent qu'il sera peut-être lourd de conséquences.

Afleggjarinn (Rosa Candida) est en réalité le troisième roman d' Audur Ava Ólafsdóttir, après Upphækkuð jörð (Terre relevée) et Rigning í nóvember (Pluie de novembre). Publié en Islande en 2007, il reçu le Prix culturel DV de littérature, l'année suivante, et le Prix littéraire des femmes (Fjöruverðlaun). Rosa Candida a été également récompense par le Prix Européen du magazine Page des Libraires et le Prix des libraires du Québec. Le livre a été traduit en français, anglais, danois, espagnol et allemand.

Rosa candida de Audur Ava Ólafsdóttir (Points, 2012, 333 pages)

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : arnlijotur ava ;
Discussions
Pas d'avis pour “Rosa Candida - Audur Ava Ólafsdóttir ”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié