©

Le Mec de la tombe d'à côté - Katarina Mazetti

Désirée Wallin, bibliothécaire assez snob, et Benny Söderström, fermier un peu "beauf", n'ont qu'une chose en commun : ils se rendent régulièrement au cimetière et passent des heures assis sur le banc qui fait face aux tombes de leurs proches. Bien qu'ils prennent soin de ne jamais s'adresser la parole, leur présence respective les insupporte mutuellement. Jusqu'au jour où... le hasard décide s'en mêler.

Un événement anodin, une pensée un peu folle, un sourire franc... et leurs regards basculent vers de nouveaux univers ! Autant dire que la partie est loin d'être gagnée entre ces deux-là... mais sait-on, jamais, le "bouseux de service" et la "bobo new-age" pourraient apprendre bien des choses sur eux-mêmes !

J'ai encore voulu me frotter à un bestseller que la plupart des blogueurs ont gratifié de critiques dithyrambiques, un roman dans l'air du temps, "frais et drôle", une bluette facile à lire pour fêter le printemps et le sentiment amoureux. Ici, je devrais peut-être préciser que je n'ai jamais eu l'âme d'une grande romantique mais que je suis généralement bon public quand je sais exactement à quoi m'attendre. De fait, je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé le roman de Katarina Mazetti et qu'il ne m'a pas distraite de mon "triste quotidien"... puisque tous les éléments du roman "Feel Good" y sont réunis. J'en sors néanmoins agacée, avec la désagréable impression de m'être laissée manipuler par une sorte de "roman Harlequin pour citadines actives et branchées".

Le roman a remporté un énorme succès en Suède (son pays d'origine) où il a été adapté au cinéma, en 2002, par le réalisateur suédois Kjell Sundvall avec Elisabet Carlsson et Michael Nyqvist. En France, il s'est également très bien vendu et a fait l'objet de plusieurs adaptations théâtrales entre 2009 et 2011. Il faut reconnaître que l'intrigue et le style s'y prête bien et je ne doute pas que la pièce ait été une réussite... en tout cas, elle a fait l'unanimité parmi mes collègues de travail (fidèle lectorat d'Anna Gavalda, de Catherine Pancol, de Grégoire Delacourt, voire de Marc Levy et autre Guillaume Musso) qui n'ont pas raté la tournée.

L'an dernier, les éditions Gaïa ont publié la suite du Mec de la tombe d'à côté, intitulée Le Caveau de famille. A ce jour, le dernier roman de Katarina Mazetti, paru en France, est Mon doudou divin (Gaïa, 2012).

Le Mec de la tombe d'à côté de Katarina Mazetti (Babel, 2009, 253 pages)

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : le mec de la tombe d'à coté film Kjell Sundvall france ;
Discussions
Pas d'avis pour “Le Mec de la tombe d'à côté - Katarina Mazetti”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié