©
Une humeur à partager, une passion, une nouvelle, une critique ou simplement envie d'écrire ?

Lonesome Dove: Episode 2 - Larry McMurtry

Nous voici de retour au ranch de Lonesome Dove, dirigé par les ex-rangers Augustus McCrae et Woodrow Call... Souvenez-vous, dans le premier épisode de cette saga, nous avions abandonné l'équipe de cow-boys de la Hat Creek Cattle Company alors qu'elle s'apprêtait à quitter le Texas avec un troupeau 3000 têtes de bétail.

Ce second volet est nettement plus animé que le précédent puisque nous sommes enfin entré dans le vif du sujet, à savoir le fameux périple vers le grand nord sauvage. Nos héros sont, en effet, les premiers à tenter un voyage aussi dangereux vers le Montana, une région encore mal exploitée en cette fin de 19ème siècle. En chemin, ils vont devoir faire face à de multiples dangers : des voleurs de chevaux, des guerriers indiens affamés, des troupes de militaires vindicatifs, des assassins et même des grizzlis ... sans compter les périls liés à la rigueur du climat (sécheresses, blizzards, rivières en crue...).
On retrouve la plupart des personnages croisés dans le premier tome et, en particulier, l'ancien shérif July Johnson, son épouse fugitive Elmira et Zwey le chasseur de bisons. Tous font halte dans une ferme du Nebraska qui appartient justement à une ex- petite amie d'Augustus. Celui-ci décide de s'y rendre également, en compagnie de Lorena, une entraîneuse de saloon repentie qu'il a sauvé des griffes du sanguinaire Blue Duck et de ses sbires. D'autres n'auront pas autant de chance que la jeune femme et beaucoup d'hommes parmi les plus braves succomberons en cours de route.

Dans ce roman de Larry McMurtry, les amateurs du genre retrouverons quelques ingrédients du western classique comme les chevauchés, les paysages austères ou les fusillades. Les héros masculins n'ont pas vraiment le physique d'un John Wayne, mais se sont des hommes dignes et profondément humains (même si la plupart d'entre eux sont plutôt taiseux). Les indiens ne sont pas toujours des hordes de guerriers assoiffés de vengeance, comme on pouvait en rencontrer dans les productions hollywoodiennes jusqu'aux années 1950. Il ne s'agit pas ici de légitimer la conquête de l'ouest, comme se fût le cas à l'époque, mais simplement de faire revivre une période douloureuse et emblématique de l'histoire américaine. Les femmes ne sont pas complètement absentes du décor : certaines comme Clara survivent tant bien que mal, alors que d'autres comme Lorena ou Elmira finissent par être totalement détruites (la première moralement tandis que la seconde trouve la mort au cours d'un raid indien).
Larry McMurtry ne signe pas un simple roman de genre, mais une œuvre riche qui prouve, s'il était nécessaire, que le western a su conquérir sa place dans la « grande littérature ».

Lonesome Dove: Episode 2 de Larry McMurtry (Gallmeister, coll Totem, mars 2011, 617 pages)

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “Lonesome Dove: Episode 2 - Larry McMurtry”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié