©

Mma Ramotswe détective - Alexander McCall Smith

Precious Ramotswe, récemment séparée de son mari trompettiste qui la battait, a fait un petit héritage qui lui vient de son père. Elle décide de l’investir dans une agence de détective féminine. C’est la première du genre à Gabarone au Botswana, où vit notre héroïne atypique. Mma Ramotswe se spécialise dans les affaires d’adultère, les petites escroqueries, les histoires de sorcellerie, ainsi que les disparitions d’enfants.

Dans ce premier volume, Alexander McCall Smith met en place les éléments qui feront l’originalité de la série. Mma Makutsi, l’assistante de Precious Ramotswe est déjà présente, de même que le soupirant de notre détective professionnelle, le gentleman garagiste JLB Matekoni. Il n’y a pas ici une enquête majeure mais une série de petits mystères à résoudre qui sont autant de prétextes pour distraire le lecteur. Celui-ci peut apprécier l’humour bon enfant de McCall Smith et le dépaysement assuré par les paysages du Bostwana.

Alexander McCall Smith est l’un des écrivains les plus prolifiques et les plus populaires de sa génération. En plus des aventures de Mma Ramotswe, il a signé plusieurs sagas, dont les chroniques d’Edimbourg (44 Scotland Street, Édimbourg Express, L'Amour en kilt…), la série Isabel Dalhousie (Le club des philosophes amateurs, Amis, Amants, Chocolat, Une question d'attitude…) et celle de Corduroy Mansions qui n’a pas été traduite en français. L’écrivain écossais a aussi publié plusieurs romans pour enfants.

La série dédiée à Precious Ramotswe comprend déjà 13 épisodes (Les Larmes de la girafe, Vague à l'âme au Botswana, Les Mots perdus du Kalahari, La vie comme elle va…) dont la plupart sont parus en France. Le dernier, intitulé Le mariage avait lieu un samedi a été publié en 2012. Les aventures de la célèbre détective africaine ont également fait l’objet d’une adaptation télévisée, produite par la BBC et la chaîne américaine HBO. Le programme a été diffusé à partir de mars 2008 en Angleterre et mars 2009 aux Etats-Unis. Il a été récompensé par le Peabody Award en 2010. En France, les téléspectateurs ont pu suivre la série sur Arte entre le 4 et le 25 août 2011.

Mma Ramotswe détective d’Alexander McCall Smith (10/18, 2006, 249 pages)

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : mma ; mma ramotswe sur ARTE ; ramotswe arte 2012 ;
Discussions
Pas d'avis pour “Mma Ramotswe détective - Alexander McCall Smith”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié