©
Une humeur à partager, une passion, une nouvelle, une critique ou simplement envie d'écrire ?

Wendigo - Graham Masterton

Si, comme moi, vous êtes amateurs de films d'horreur (si possible de série B) alors vous ne serez pas déçu par ce roman de Graham Masterton. Ce maître du genre s'est fait connaître grâce à la trilogie du Manitou, une série dédiée aux terrifiants esprits indiens et parue en 1976. L'écrivain écossais a depuis publié une centaine de livres dont une bonne partie sont des romans d'épouvantes qui s'inspirent de la mythologie et du folklore des civilisations anciennes (depuis les Aztèques, en passant par les Égyptiens ou les Japonais). On le compare souvent à Stephen King ou Dean Koontz. Personnellement je le préfère de loin à l'auteur de Simetierre et de Dreamcatcher.

Dans Wendigo, Masterton revient à ses premiers amours puisqu'il convoque un esprit indien. Lily Blake, séduisante divorcée, vit seuls avec ses enfants dont elle a obtenu la garde après une bataille juridique éprouvante. Une nuit, deux hommes masqués s'introduisent chez elle, kidnappent les jeunes Tasha et Sammy et tentent d'immoler leur mère par le feu. Lily parvient néanmoins à rompre ses liens et à échapper au bûcher. Le FBI est alerté, mais en dépit des moyens déployés, les enfants restent introuvables. Les agents fédéraux soupçonnent Jeff, l'ex-mari de Lily, qui a également disparu. Les semaines passent mais l'enquête stagne. Sur le conseil de son patron, la jeune femme engage John Shooks, un détective privée dont les méthodes d'investigations ne sont guère orthodoxes. Lorsqu'il lui propose de recourir aux services de chamans indiens, Lily, bien que sceptique, finit par accepter. Les sorciers font appel à un redoutable chasseur: le Wendigo. En contrepartie, Lily devra obtenir la restitution d' un terrain sacré pour les Sioux et destiné à un projet immobilier de haut standing. La jeune femme est prête à tous les sacrifices pourvu que le puissant esprit de la forêt ne lui rende ses enfants. La question est: pourra-t-elle payer le prix demandé ? Et qu'adviendra-t-il si elle n'est pas en mesure d'honorer sa promesse ?

Je n'irai pas jusqu'à comparer les romans de Masterton aux chefs-d'œuvres de Lovecraft, comme j'ai pu le lire quelque part. Néanmoins, Wendigo est ma troisième incursion dans la vaste production du romancier écossais (Après Le Démon des morts et Magie Vaudou) et je dois reconnaître qu'il fait preuve d'une grande efficacité avec une relative économie de moyens. Bien sur, on pourrait reprocher à Masterton d'appliquer une recette éprouvée mais, pour ma part, je suis plutôt bon public. A partir du moment où le lecteur est décidé à se laisser porter là où l'auteur veut le conduire, alors il prend le risque de tomber dans une œuvre facilement addictive.

Titre: Wendigo
Auteur: Graham Masterton
Editeur: Bragelonne
Parution: Octobre 2009
Pages: 384

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : lily blake ecrivain ; où vit le wendigo ; wendigo masterton ;
Discussions
Pas d'avis pour “Wendigo - Graham Masterton”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié