©

La passion selon Juette - Clara Dupont-Monod

Titre: La passion selon Juette  Auteur: Clara Dupont-Monod  Editeur: Le Livre de Poche Année: 2009 Pages: 175


Clara Dupont-Monod a rencontré Juette de Huy (1158-1228) dans le livre de Georges Duby, "Dames du XII ème siècle". Intriguée par ce personnage  énigmatique, elle a mené des recherches qui l'ont conduite en Belgique et à un manuscrit rédigé par Hugues de Floreffe, un moine appartenant à l'ordre des Prémontrés. Il lui a inspiré un récit à deux voix dont les dialogues se font l'écho d'un monde gangréné par l'appât du profit et d'une Église déchirée par sa lutte contre les dissidents Cathares et Vaudois. L'écrivain signe un roman émouvant et intelligemment écrit.
 
La Juette de Clara Dupont-Monod se raconte à la première personne du singulier. D'abord avec les mots fragiles de l'enfance, puis ceux de la jeune fille mariée trop tôt, blessée dans sa chair et son âme. Désormais, Juette ne croit plus aux belles histoires colportées par les troubadours. Les preux chevaliers qui ont bercé son enfance ont fait tomber le masque de la courtoisie. Hugues, son confident, comprend que quelque chose s'est cassé dans ce jeune esprit qui aimait l'écouter pendant des heures et qui maintenant le fuit.
La peur de l'homme (père, époux et même ce fils qui vient de naître) fait bientôt place à la colère et au refus d'une société dans laquelle le rôle de la femme se réduit à la nécessité d'enfanter. Juette n'a plus que dégoût pour l' Église officielle dont les membres les plus éminents, couchent avec leurs paroissiennes et vendent une rédemption à prix d'or à leurs brebis.
 
Devenue veuve, Juette décide de se retirer du monde et de consacrer sa vie aux lépreux. Hugues, resté son plus fidèle et tendre ami malgré tout, tente de l'en dissuader. Mais la vision et le discours de Juette s'enflamment dans la certitude d'une foi religieuse sans concession. Confortée par ses entretiens mystiques avec la Vierge Marie, Juette trouve enfin la force de lutter contre un ordre social aliénant et les persécutions du clergé. Jusqu'au jour où la béguine, élevée au rang de Sainte par ses fidèles, décide de s'enfermer dans une folie contemplative et muette, loin de la fureur du monde. En dépit de tous ses efforts, Hugues ne la verra plus jamais.
 
Conseil de lecture en complément : "Les Dames du XII ème siècle" de Georges Duby, tome 1 : "Héloïse, Aliénor, Iseut et quelques autres" ( Gallimard, 1995).

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : La juette ; clara dupont ;
Discussions
Pas d'avis pour “La passion selon Juette - Clara Dupont-Monod”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article