©

Ailleurs, plus loin - Amy Bloom

Titre: Plus loin, ailleurs
Version originale: Away
Auteur: Amy Bloom
Editeur: Belfond
Année: 2008
Pages: 251

Amy Bloom s'est inspirée d'un fait divers que son père journaliste lui avait rapporté. Elle nous raconte le périple d'une jeune émigrée juive, à travers l'Amérique du Nord et la Russie, pour retrouver sa fille rescapée des pogroms.
 
Après le massacre de sa famille en Ukraine, Lilian Leyb débarque à New-York en 1924. Elle loue un lit dans le quartier juif du Lower East Side puis décroche un emploi de couturière dans un théâtre Yiddish. Elle devient rapidement la maîtresse de l'acteur Meyer Burstein, puis de son père, le directeur du théâtre. Entre deux cours d'anglais via le Thésaurus, ceux-ci lui offrent un relatif confort affectif et matériel. Jusqu'au jour où une cousine fraîchement émigrée aux Etats-Unis lui apprend que sa petite fille a survécu. Bien décidée à retrouver son enfant, Lilian quitte New-York, armée d'une carte routière cousue dans son manteau et des précieux conseils de Yaakov, son ami tailleur. Elle doit rallier la Sibérie en passant par le détroit de Béring. Son périlleux voyage la conduira dans le train express de Chicago, les quartiers populaires de Seattle et les territoires de l'Alaska.
 
La première partie du récit est un peu dissuasive car Amy Bloom s'étend plus qu'il n'est nécessaire sur la relation malsaine que Lilian entretien avec ses deux protecteurs. Elle est entrecoupée de Flash-back dans lesquels la narratrice évoque le pogrom en Ukraine et les derniers moments passés avec sa famille.
Le chemin de Lilian croise celui des autres migrants, des prostituées, des télégraphistes et des trappeurs. C'est l'occasion pour l'auteur d'esquisser une peinture réaliste des années 20 et des m?urs américaines. Le ton du roman, traversé de quelques scènes humoristiques, lui évite de tomber dans l'écueil du misérabilisme.
 
Autres billets: Alabama Song de Gilles Leroy et La réserve de Russell Banks.

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : amy bloom ailleurs plus loin ; amy bloom away ; bloom webzine ;
Discussions
Pas d'avis pour “Ailleurs, plus loin - Amy Bloom”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article