©

La conspiration de Whitechapel - Anne Perry

Titre: La conspiration de Whitechapel
Version originale: The Whitechapel Conspiracy
Auteur: Anne Perry
Editeur: 10/18
Année: 2007
Pages: 394 pages

Dans ses romans policiers victoriens, dont les héros sont Charlotte et Thomas Pitt, Anne Perry fait régulièrement allusion à la grande affaire du siècle: les crimes de Jack l'Eventreur. L'intrigue de "Pentecost Alley", le16ème volet de la série, s'inspire déjà de ses meurtres rituels de prostituées. Mais c'est finalement dans "La conspiration de Whitechapel" qu'Anne Perry nous livre sa théorie d'un complot impliquant la famille royale ainsi que Sir William Gull, le médecin de la reine.
 
Cet épisode nous ramène au printemps 1892. La reine Victoria persiste dans sa réclusion volontaire et le prince de Galles scandalisent ses compatriotes en affichant ses maîtresses et en multipliant les dépenses extravagantes. Au même moment, à la cour de justice de Old Bailey, le soldat John Adinett est convaincu du meurtre de son ami Martin Fetters et condamné à la pendaison. L'inspecteur Thomas Pitt, qui a témoigné contre lui, est devenu la cible des puissants amis d'Adinett, membres du Cercle Intérieur. Le détective est relevé de ses fonctions à Bow Street et expédié dans l'East Side où il doit enquêter sur un complot anarchiste. Dénigré dans ses fonctions et abandonné par ses supérieurs, il ne peut désormais compter que sur l'intelligence de son épouse et l'intrépidité de Gracie, sa domestique.
 
"La conspiration de Whitechapel" est l'une des enquêtes les plus passionnantes de Thomas Pitt dont le dernier titre, "Buckingam Palace Gardens", vient de paraître aux éditions 10/18. Anne Perry, qui publie en moyenne deux livres par an, est l'auteur de nombreux romans policiers, dont la fameuse série mettent en scène le détective William Monk. Parallèlement à ses fresques victoriennes, Anne Perry s'est lancée dans l'écriture de deux autres cycles ayant pour cadres la Première Guerre Mondiale et à la Révolution Française.
 
A lire aussi: l'essai de Patricia Cornwell, "Jack l'éventreur : Affaire classée" (Le Livre de Poche, 2004, 602 pages) et le roman graphique d'Alan Moore, "From Hell "(Delcourt, 2000, 576 pages)
 

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : Derniers Romans Policiers ; la conspiration de whitechapel d'anne perry ; conspiration whitechapel ;
Discussions
Pas d'avis pour “La conspiration de Whitechapel - Anne Perry”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article