©

Putpockets : l'art de glisser un livre dans la poche d'autrui

Tandis que les éditeurs se préparent à la grande foire d'empoigne de la rentrée littéraire (plus de 700 romans à paraître à partir du 19 août), j'ai pensé qu'il serait intéressant de jeter un œil, non pas sur les stratégies commerciales et réflexions habituelles à cette période (gros tirage d'Amélie Nothomb, vrai-faux suspense autour du nouveau roman de Michel Houellebecq, débats mous sur l'opportunité de déplacer la grand-messe à première quinzaine de juin quand les lecteurs sont plus disponibles, etc), mais sur une méthode promotionnelle a-priori plus sympathique: le "putpocketing".



La technique des "putpockets", à l'inverse de celle des pickpockets, consiste à glisser discrètement un objet dans la poche d'une personne. Le procédé, qui a enchanté les visiteurs du Salon du livre de Paris, s'inspire d'une initiative britannique destinée à renflouer les touristes asséchés par la crise financière en 2009. L'idée de départ était de glisser, à leur insu, quelques billets dans leurs poches (5 à 20£ en moyenne, ainsi qu'une carte de visite de TalkTalk, le sponsor), afin qu'ils puissent profiter pleinement de leurs congés payés... et, si possible, des services de la fameuse société de téléphonie.



En mars dernier donc, les éditions Points ont mis au point une opération similaire afin d'attirer un maximum de visiteurs sur leur stand. Une équipe de pickpockets a ainsi introduit un millier de livres de la collection dans les poches ou les sacs de ses clients potentiels. Un bandeau entourant le livre, invitait le lecteur à visiter le carré de l'éditeur ou le site Internet créé à cette occasion. Selon les éditions Points, l'opération auraient générée quelques 60 000 connexions en quelques jours.

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !
1 lien(s) pour “Putpockets : l'art de glisser un livre dans la poche d'autrui”
  1. http://blog.zededicace.com/soutenir-la-vente-de-livre-via-internet-cest-possible
Suggestion de mots-clefs : L'Art du Pickpocket pdf ; putpockets ; operation putpocket points ;
Discussions
Pas d'avis pour “Putpockets : l'art de glisser un livre dans la poche d'autrui”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié