©

Rechercher

Recherche Lecture

La recherche est limitée au comptoir Lecture. Pour l'élargir, cliquez ici.

Requête

Résultats billets (304)

Trop de résultats. Nous affichons seulement les 30 premiers.
Conseil : ne sélectionnez que les billets pour en obtenir davantage, jouez sur les filtres et affinez votre recherche

Harland Miller: l'art de saboter les livres

La maison d'édition Penguin, qui cette année ses 75 ans d'existence, est une sorte d'icône culturelle dans les pays anglo-saxons, où les amateurs collectionnent ses jaquettes de livres et créent des sites web dédiés. L'artiste pop art, Harland Miller, voit les choses un peu différemment et revisite la collection à sa façon. Depuis une dizaine d'années, il transforme les couvertures des classiques en œuvres contemporaines. Une exposition lui est consacrée jusqu'au 15 novembre, à la Galerie Alex Daniels à Amsterdam.

Jillian Tamaki: les éditions Penguin en version brodée

Les ouvrages édités par la maison d'édition Penguin inspirent souvent les artistes anglo-saxons. L'an dernier, à l'occasion des 75 ans de l'éditeur, l'artiste britannique Harland Miller leur a dédié une exposition à Amsterdam. Paul Buckley, le directeur créatif de Penguin, a invité plusieurs artistes à réaliser l'illustration des couvertures de la collection Penguin Ink. Plus récemment, il a demandé à l'illustratrice canadienne, Jillian Tamaki, de consacrer un projet à la célèbre collection. Elle réalise des broderies s'inspirant des couvertures de livres. Son catalogue compte pour l'instant trois auteurs classiques: Jane Austen, Frances Hodgson Burnett et Anna Sawell.

Robert The: découper les livres en œuvres d'art

Alors que sonne timidement le glas du livre imprimé, certains s'interrogent déjà sur la manière de recycler les tonnes de papiers reliés qui ornent leurs bibliothèques. Or, dans le domaine de la récupération, les artistes ne manquent pas d'inspiration. Parmi eux, il y a des bibliophiles dont le fond de commerce est justement l'objet livre. L'Américain Robert The a plongé, dans ce qu'il est désormais convenu d'appelé le Book Art, presque par hasard.

L'art de lire lentement ou pas du tout

Ainsi que le souligne Le Temps, la rentrée littéraire défie toutes les lois économiques et sociales. Cette année, les éditeurs battront le record de la décennie avec plus de 700 nouveautés publiées. Les 15% de Français qui lisent plus de 20-25 livres par an, pourront toujours aller défier quelques blogueurs en participant au challenge du 1% littéraire, avaler leur PAL (Pile à Lire) à toute vitesse, voire celles des autres grâce aux swaps (échanges). Si vous préférez « bien lire », vous apprendrez les vertus de la lenteur, défendues par Friedrich Nietzsche dans sa préface d'Aurore. Enfin, si vous faites partie des 70% de mauvais élèves qui achèvent difficilement un opus dans l'année, il va falloir trouver une parade pour briller dans les dîners en ville.

Su Blackwell: la magie des livres

L’artiste britannique, Su blackwell est connue pour ses sculptures en trois dimensions, le plus souvent inspirées du contenu des livres qu’elle découpe et, en particulier, de l’univers des contes de fées. Elle présente ses travaux, jusqu’au 28 novembre 2010, au Brontë Parsonage Museum, la maison familiale des fameuses sœurs Brontë, à Haworth dans le Yorkshire.

Idées de cadeaux pour les amoureux des livres

Je ne veux pas vous pousser à la consommation, mais on peut faire des cadeaux intelligents et originaux pour Noël. J'ai donc sélectionné quelques idées, parmi lesquelles des livres dont une partie du prix est reversée à des œuvres caritatives, des marques-pages fabriqués dans divers matériaux recyclés, des serre-livres issus du commerce équitable ou encore des t-shirts en coton biologique avec citations d'auteurs.

Rentrée littéraire 2011 : vive les livres de poche !

Plutôt que de réitérer nos habituelles récriminations contre la Rentrée littéraire, nous avons décidé de nous intéresser au festival off ou à la rentrée littéraire bis, à savoir celle des livres de poche. Les Poches coûtent moins chers (6euros en moyenne), ensuite ils économisent du papier et prennent moins de place dans les bibliothèques (le format standard est de 10 cm sur 17). Ils permettent également de prolonger la durée de vie de certains titres dans les rayons des librairies et offrent une session de rattrapage aux lecteurs débordés. Enfin, les nouveautés éditées directement en poche ont augmenté de 35% en dix ans. Les inédits représentent, par exemple, 20% des titres parus chez Pocket et 50% chez 10/18.

Après la mort de la littérature française, l'hécatombe mondiale ?

Tout le monde se souvient du vent de fureur qui a secoué le monde littéraire français en 2007, quand que le journaliste américain Donald Morrison a décrété « the Death of French culture », à la Une de l'édition européenne du Time. Les prémices du sinistre s'étaient pourtant déjà fait sentir en 2002 avec le pamphlet de Pierre Jourde, dénonçant la littérature sans estomac. Il est vrai qu'il est moins grave de se zigouiller entre soi (mais c'est une autre histoire). En juin dernier, après la publication de la fameuse liste des « 20 under 40 » (20 meilleurs romanciers de moins de 40 ans) du New-Yorker, le journaliste américain, Lee Siegel a déclenché un nouveau séisme en annonçant dans le New York Observer que le roman est un genre moribond.

La lecture intelligente est morte, vive le livre-objet !

Qu'une poignée de journalistes rabats-joies déclarent l'arrêt de mort des têtes pensantes du genre romanesque ne semble guère émouvoir les éditeurs. Il faut dire que ceux-ci ont de quoi riposter. Les livres sont creux ? Qu'à cela ne tienne, il suffit de leur offrir de magnifiques écrins et créer des produits dérivés pour augmenter leur valeur ajoutée. Le roman est devenu un genre "pièce de musée" ? Il faut miser sur le concept du livre objet d'art et capitaliser sur les éditions limitées.

Henry Miller : De l’intérêt de lire dans une position inconfortable

La semaine dernière nous avons suivi scrupuleusement les conseils d'Emile Faguet pour devenir des lecteurs hors pair, capables de venir à bout de n'importe quelle œuvre. Aujourd'hui, nous poursuivons notre quête afin d'acquérir une maîtrise parfaite des techniques de lectures en milieu hostile. Pour bien comprendre le but de cet exercice difficile, j'ai choisi un extrait de Lire aux cabinets, un opus d'Henry Miller paru en 1957.

Georgia Russell : livres sous verre et en bocaux

Georgia Russell est une artiste écossaise qui travaille sur divers supports imprimés. Elle coupe , dissèque et recycle les livres, les journaux, les photographies ou les cartes géographiques pour réaliser extravagantes sculptures. Diplômée du Royal College of Art de Londres, elle a séjourné dans une maison d'artistes en France et réalisé de nombreuses expositions en groupe ou en solo. En mai 2011, il exposera à nouveau à la galerie England & Co, dans la capitale britannique.

Parfums de livres

Personnellement, je ne suis pas fétichiste mais certains de mes proches entretiennent une relation presque charnelle avec leurs livres. Ils en aiment la texture et l'odeur. Et bien, il se trouve que quelques parfumeurs et autres champions du marketing ont pensé aux narines de ces bibliophiles. En avril dernier, par exemple, l’éditeur de livres d’arts Gerhard Steidl et le parfumeur berlinois Geza Schön ont annoncé la création d'un parfum baptisé "Paper Passion" et dont les effluves rappelleront l'odeur des vieux livres. Cette odeur particulière en a inspiré d'autres avant eux.

Le tour du monde en 15 librairies

Chaque lecteur a ses écrivains favoris, son libraire préféré et ses bonnes adresses. Il est vrai que les librairies de proximité et les magasins indépendants apparaissent comme des espèces menacées face à l'offensive de supermarchés culturels et autres chaînes virtuelles de ventes en ligne. Selon le Guardian, une centaine de librairies indépendantes britanniques ont déposé le bilan en 2009 sur 1300 environ. Au Canada, les chaînes et supermarchés culturels (Indigo, Renaud-Bray, Archambault, etc) représentent près de 70 % du marché du livre au détail. Par ailleurs, les quelques 2000 libraires indépendants sont actuellement menacés par le projet d'ouverture d'un entrepôt du géant américain Amazon sur leur territoire.

L'amour des livres... et plus, si affinités

Pour ce troisième volet consacré aux nouvelles méthodes promotionnelles, nous sommes intéressés au Book Dating (rencontres littéraires amoureuses), une invention qui nous vient encore des pays anglo-saxons. Ainsi, après avoir tenté de nous appâter en nous glissant subrepticement un livre dans la poche (cf article sur les putpockets) ou grâce à une accrocheuse bande annonce (cf article sur les Book trailers), les professionnels disposent encore d'une arme pour nous séduire et nous attirer dans les librairies: les sites de rencontres dédiés aux bibliophiles. L'idée est que la question d'être ou de ne pas être compatibles peut se résoudre grâce à la lecture d'un bon vieux Shakespeare, préliminaire à un happy end.

Airan Kang: des livres électriques

Jusqu'au 16 octobre prochain, la galerie Bryce Wolkowitz à New-York présente les travaux de l'artiste Sud-coréenne, Airan Kang dans une exposition intitulée Light Reading (lecture lumineuse). Ses sculptures en formes de livres sont réalisées grâce à des LED (diodes électroluminescentes). Les lampes produisent une multitude de tâches colorées qui changent continuellement de teintes, d'intensité et de luminosité.

Des hôtels réservés aux amoureux des livres

Les lecteurs représentent une niche de consommateurs qui semblent intéresser de plus en plus les investisseurs. Après la création de sites de rencontres spécialement dédiés aux amoureux des livres, le développement du concept de librairies-cafés et l'ouverture d'un bar thématique à New-York, le marché s'ouvre aux globe-lecteurs. Ils peuvent désormais faire escale dans des hôtels spécialement aménagés pour satisfaire leur insatiable appétit de lire... à condition d'y mettre le prix, car il s'agit généralement de luxueux établissements.

Émile Faguet : De la manière de lire des livres

Peut-être avez-vous suivi, samedi dernier sur France-Inter, l'émission de Jean-Claude Ameisen dédiée à la lecture et entendu les extraits d'Une histoire de la lecture d'Alberto Manguel ou des Neurones de la lecture de Stanislas Dehaene. A moins que vous ne préfériez sauter de blogs en blogs et, dans ce cas, vous aurez lu La leçon de lecture publiée sur le blog de A sauts et à gambades qui fait référence à Comment lire un livre de Virginia Woolf. Cette question est vaste et de nombreux écrivains ont tenté d’y répondre. Pour ma part, j’ai un faible pour les recommandations d'Émile Faguet (1847- 1916) dans L’art de lire.

Comment ranger ses livres

La plupart des lecteurs avides sont confrontés à un problème de taille, à savoir l'encombrement intempestif de leur bibliothèque qui déborde largement sur l'espace initialement non réservé aux livres. Ceux qui pensent résoudre ce problème grâce à l'acquisition d'une tablette numérique se heurteront à plusieurs inconvénients comme celui de l'offre limitée de ebooks en français et les verrous numériques (DRM) qui empêchent de lire, de transférer ou de modifier les livres sur certains supports. Le problème de la gestion de la PAL (Pile à lire) reste donc d'actualité et ,pour les plus titilleux d'entre-nous, celui du classement des livres (par ordre alphabétique, genres, tailles, collections ou thématiques).

Les meilleurs livres de l’année 2011

Comme tous les ans à la même période, c'est-à-dire au moment où nous commençons à réfléchir à nos cadeaux de Noël, les médias publient leur traditionnelle sélection des meilleurs livres de l’année (cf : Petit papa-Noël, apporte moi le meilleur livre de l'année 2010).

Distributeurs automatiques de livres

En période de prospérité comme de crise, il faut s'assurer que chacun puisse consommer 24h/24. Tout le monde connait les distributeurs de boissons et de friandises ? Dans une entreprise, ils permettent d'écourter drastiquement la pause café ou déjeuner. Pourquoi aller à la cantine avec ses collègues quand on peut avaler un sandwich d'une main et taper un mail de l'autre. Le temps, c'est de l'argent ! Pour les nourritures spirituelles, même combat ! Exit la soupe à la tomate lyophilisée et les conseils du libraire, insérez une pièce dans la machine et sélectionnez le livre qui éveille votre appétit.

Comment devenir un meilleur lecteur en 2011

En ce début d 'année, de nombreux rédacteurs de blogs littéraires ont établis la liste de leurs bonnes résolutions pour 2011 (lire plus de classiques et d'essais, s'ouvrir aux littératures étrangères et de préférence en versions originales, réduire sa Pile à lire...), qui vont généralement de paire avec l'inscription à divers challenges (liste de lectures communes en fonction d'une thématique prédéfinie). Personnellement, je n'aime guère m'imposer des contraintes et je n'ai aucune envie de m'astreindre à une boulimie littéraire proche de la nausée. Ainsi que l'écrit Jules Renard (Journal 1887 / 1910, ed. Robert Laffont) « J'aime à lire comme une poule boit, en relevant fréquemment la tête, pour faire couler. »

Cherche lecteurs via Internet et bandes annonces

Nous poursuivons notre petite enquête autour des techniques de marketing éditoriales (cf: l'article sur le Putpocket). Évidemment, nous ne sommes pas les seuls ni les premiers à nous y intéresser. La quatrième université d’été de la Bande-dessinée, qui se tenait du 5 au 7 juillet dernier, était justement consacrée aux questions de business, de cross-média, de trans-média, de média global et autres affaires de gros sous. Pour séduire des lecteurs rompus aux usages du numérique, d'Internet et de la vidéo, les éditeurs doivent désormais créer des sites dédiés et des Book Trailers (bandes annonces de livres).

Lecture: Grecs et Latins à la rescousse

Grâce aux secrets hasards de l'édition, nous pouvons désormais petit-déjeuner avec Socrate, boire un thé en compagnie d'Aristote, préparer le dîner selon les bons conseils des Anciens et apprendre l'art de la conversation à table en suivant l'exemple des maîtres de rhétorique grecs et latins.

Richard Wentworth: livres au plafond

Richard Wentworth est un artiste britannique qui s'est donné pour objectif d'explorer la vie quotidienne à travers l'art. Il a présenté dernièrement une exposition, organisée comme une sorte de cabinet de curiosités et intitulée Three Guesses (Trois suppositions) à la Whitechapel Gallery à Londres. En 2009, à la 52ème biennal de Venise, il a réalisé une installation de livres suspendus, Making Worlds. On peut également voir ses œuvres au Tate Museum et à la Lisson Gallery.

Recyclez vos livres pour la fête des mères

Le 29 mai prochain nous célèbrerons la fête des mères. Même si nous savons bien que cette tradition est un événement purement mercantile, il va bien falloir trouver un cadeau sous peine de passer pour un ingrat. Cafeduweb vous propose donc quelques idées de présents à réaliser soit même et qui vous permettront de recycler vos vieux livres par la même occasion. Elles ne sont pas du meilleur goût mais elles ont le mérite de l'originalité.

Maman, les petits livres...

C'est une banalité de dire que dans nos sociétés il importe d'être toujours le premier en tout. Le monde littéraire n'échappant pas à la règle, les éditeurs, les libraires et les journalistes commandent des tas d'études statistiques et établissent continuellement des classements. Il s'agit de savoir qui vend le plus de livres et combien temps l'heureux gagnant se maintient en tête de liste. Ainsi, il en vendra encore plus. La littérature de jeunesse est également soumise à la dictature du bestseller. Parallèlement, les éditeurs ont inventé un nouveau concept : la littérature "crossover" (littéralement mélange, croisement), des romans s'adressant à la fois aux enfants et aux adultes.

Comment faire pousser des plantes dans les livres

Nous avons vu que l'objet livre pouvait être facilement recyclé et transformé en œuvre d'art (cf: Sculptures livresques). Or, dans ce domaine, le champ d'action est large et les idées ne manquent pas. Les écolo-bibliophiles qui fréquentent les galeries d'exposition pourront notamment s'inspirer des œuvres de Koshi Kawachi. L'artiste japonais a inventé le concept de Manga-farming, une technique qui consiste à récupérer ses vieux mangas pour les transformer en jardinières et y faire pousser des légumes. Après diverses expérimentations, son choix s'est finalement porté sur les radis. Le résultat ne manque pas d'intérêt.

Brian Dettmer: autopsie des livres

Nous poursuivons aujourd'hui notre enquête sur la meilleure façon de recycler les livres en papier. L'artiste américain Brian Dettmer dissèque les livres pour exposer la beauté de leur anatomie. Par ce procédé, il montre comment on peut créer quelque chose de nouveau et de beau par un acte de destruction.

Écologie du monde éditorial

Le 10 novembre dernier, à 13 heures précises, 200 blogueurs étaient invités à publier, via le site de la société éco-responsable américaine Eco-Libris, leurs commentaires de lecture sur une sélection de 200 livres imprimés sur du papier recyclable. Le but de cette campagne, organisée en partenariat avec la chaîne de librairies canadiennes Chapters Indigo, vise à sensibiliser les consommateurs aux problèmes environnementaux. Il s'agit en particulier de promouvoir les éditeurs utilisant des matériaux et des méthodes plus écologiques.

Des livres pour en finir avec les bonnes résolutions

Chaque année, à la même époque, c'est la même chanson : nous sommes censés prendre de bonnes résolutions. Il faut arrêter de fumer, manger moins, boire raisonnablement, travailler davantage, gagner plus, etc. Il en résulte 12 mois de tentatives molles et culpabilisantes d'abstinence ou d'efforts sans conviction pour atteindre l'idéal social du bon petit soldat. Aussi, Cafeduweb a sélectionné une liste de livres pour amorcer sereinement le tourment moral de l'année à venir.

Résultats illustrations (2)

Mes Petits Livres Préférés, Michey

Publiée pour le 25/08/10

Mes Petits Livres Préférés, Michey

Publiée pour le 26/08/10

Trier par