©
Une humeur à partager, une passion, une nouvelle, une critique ou simplement envie d'écrire ?

La villa des mystères - Federico Andahazi

Titre: La villa des mystères
Version originale: Las piadosas
Auteur: Federico Andahazi
Editeur: Folio SF
Année: 2004
Pages: 151

En 1816, Lord Byron quitte l'Angleterre pour échapper aux scandales qui entachent sa vie personnelle. Il est accompagné de son secrétaire, le docteur Polidori qui n'a pas encore écrit son "Vampire". En Suisse, ils font la connaissance des Shelley et de Claire Clairmont. La petite troupe séjourne à la Villa Diodati, sur les bords du lac Léman. C'est durant cet exil que Mary Shelley aurait donné naissance à "Frankenstein". Federico Andahazi, s'inspirant de cette anecdote, revisite un passage de l'histoire de la littérature gothique.
 
C'est un été pourri et les hôtes de la Villa Diodati s'ennuient mortellement. Ni les conversations nocturnes, ni les parties de jambes en l'air, ni même les brimades dont Polidori, jaloux de son maître, fait systématiquement les frais, ne parviennent plus à les distraire vraiment. L'idée naît alors d'un défi littéraire qui consisterait à écrire le meilleur conte fantastique. Chacun se plie à l'exercice à l'exception d'un Polidori en manque d'inspiration et, de fait, exposé aux railleries de ses compagnons. Jusqu'au jour où lui parviennent d'étranges lettres cachetées de cire noire. Sa correspondante, une certaine Annette Legrand, propose de lui venir en aide mais sans préciser ce qu'il devra payer en échange.
 
"La villa des mystères" est un chef d'?uvre de fantaisie qui mêle réalité, fiction, et références littéraires. C'est un récit court, plein d'humour et de sensualité, et qui se lie avec avidité. Federico Andahazi, écrivain d'origine argentine, est également l'auteur de trois romans historiques: "La Cité des hérétiques", "Le secret des Flamands" et "L'anatomiste".
 
A lire aussi: Le roman d'Emmanuel Carrère, "La Bravoure" (Folio, 2008, 369 pages), qui s'inspire de la même anecdote historique.

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : Federico Andahazi - La Villa Des Mystères ; l'histoire de la villa des mystères ; La cité des hérétiques Federico Andahazi ;
Discussions
Pas d'avis pour “La villa des mystères - Federico Andahazi”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article