©

Samarcande - Amin Maalouf

Titre: Samarcande Auteur: Amin Maalouf Editeur: Le livre de Poche Année: 1989 Pages: 376

L'écrivain franco-libanais, Amin Maalouf est l'auteur de plusieurs romans historiques dont "Le rocher de Tanios" (Prix Goncourt 1993), "Léon l'Africain" ou encore "Les croisades vues par les Arabes". Il nous est revenu en mars 2009 avec "Le dérèglement du monde : Quand nos civilisations s'épuisent", un plaidoyer contre la tentation du communautarisme qui s'inscrit dans la lignée de son précédant essai, "Les Identités meurtrières". C'est l'occasion de (re)lire l'?uvre de cet auteur éclectique qui sait si bien conter les mystères de l'Orient.
 
Dans Samarcande, Amin Maalouf s'est amusé à combler les zones d'ombres qui entourent la vie et l'oeuvre d'Omar Khayyam (1048-1131). Poète, savant et libre-penseur d'origine perse, Omar Khayyam est l'auteur des fameux Robaïyat (quatrains) que la diversité des manuscrits rend difficiles à authentifier. Il a séjourné à Samarcande (actuel Ouzbékistan) de 1072 à 1074, avant de s'installer à Ispahan à l'invitation du sultan seldjoucide Malik Shah Ier. A travers l'histoire mouvementée d'un de ses manuscrits, Amin Maalouf évoque la Perse du 11ème siècle et l'Iran des 19ème et 20ème siècles.
Lorsque Omar Khayyam, poète de l'ivresse, est menacée pour sa poésie jugée impie, le cadi Abou-Taher lui propose de consigner ses quatrains dans un livre tenu secret. Le précieux livre atterrit dans les mains de Hassan Sabbah, fondateur de la secte des Assassins, avant de disparaître lors des invasions mongoles. Six siècles plus tard, Amin Maalouf nous conduit sur les traces de Benjamin O. Lesage, un aventurier américain, sur la piste du manuscrit de Samarcande.
 
Autres lectures : "Alamut "de Vladimir Bartol (Phébus, 1998, 584 pages)

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : amine maalouf ; poeme amin maalouf ; amin maalouf iran ;
Discussions
Pas d'avis pour “Samarcande - Amin Maalouf”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article