©

Le clan de l'ours des cavernes - Jean M. Auel

Titre: Les enfants de la terre, t1: Le clan de l'ours des cavernes Version originale: The Clan of the Cave Bear Auteur: Jean M. Auel Editeur: Pocket Année: 2002 Pages: 544

La préhistoire n'est pas le domaine de prédilection des romanciers et les nouveautés à se mettre sous la dent sont plutôt rares. La spécialiste du genre reste la romancière américaine, Jean M. Auel. 
Sa grande fresque préhistorique débute 35 000 ans avant l'ère chrétienne. Elle raconte l'épopée d'Ayla, une petite fille cro-magnon, dont les parents sont morts dans un tremblement de terre. L'enfant est recueillie par des néandertaliens,les Têtes plates. L'intégration d'Ayla au sein du clan est d'autant plus difficile que tout la distingue de sa famille adoptive. Pour ces êtres puissants et trapus, le corps souple et élancé de la fillette semble monstrueux. Iza, la guérisseuse, et Creb, le sorcier, s'attachent néanmoins à elle et obtiennent de Brun, le chef du clan, la permission de se charger de son éducation. La communication n'est pas toujours aisée mais Ayla apprend à une vitesse surprenante et pose parfois des questions dérangeantes.
 
Dans le domaine du roman préhistorique, Jean M. Auel fait figure de pionnière. Elle a su créer des personnages attachants et une atmosphère criante de vérité.
"Les Enfants de la terre" compte sept volumes, parus entre 1980 et 2002. L'engouement du public pour la série lui a valu de nombreuses rééditions. En France, elle est publiée chez Pocket :
 
Les enfants de la Terre (1) - Le clan de l'ours des cavernes
Les enfants de la Terre (2) - La vallée des chevaux
Les enfants de la Terre (3) - Les chasseurs de mammouths
Les enfants de la Terre (4) - (t1) Le grand voyage
Les enfants de la Terre (4) - (t2) Le retour d'Ayla
Les enfants de la Terre (5) - (t1) Les Refuges de pierres
Les enfants de la Terre (5) - (t2) Les Refuges de pierres
  
A lire aussi : le désopilant roman de Roy Lewis, "Pourquoi j'ai mangé mon père" (Pocket, 2000, 182 pages)et un polar de John Darnton, "Le mystère Neanderthal" (Michel Lafon, 2009, 436 pages).

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : avis les enfants de la terre auel ; auel roman ; e book les refuges de pierres ;
Discussions
Pas d'avis pour “Le clan de l'ours des cavernes - Jean M. Auel”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article