©
Une humeur à partager, une passion, une nouvelle, une critique ou simplement envie d'écrire ?

Les lieux sombres - Gillian Flynn

Voilà un roman, "les lieux sombres" dont Stephen King dit qu'il n'a "pas lu un thriller aussi perturbant depuis des années" ; sacré compliment pour Gillian Flynn.

Résumé

Début des années 1980. Libby Day a sept ans lorsque sa mère et ses deux sœurs sont assassinées dans leur ferme familiale. Rescapée par miracle, la petite fille désigne le meurtrier à la police, son frère Ben, âgé de 15 ans. Ce fait divers émeut tout le pays, et la jeune Libby devient un symbole de l’innocence bafouée.
Vingt-cinq ans plus tard, son frère est toujours derrière les barreaux et Libby, qui ne s’est jamais remise du drame, souffre de dépression chronique. Encouragée par une étrange association, le Kill Club, elle accepte, moyennant quelques billets, pour la première fois de revisiter les lieux sombres de son passé. D'abord hésitante, Libby accepte car elle sait bien qu'il lui sera désormais impossible de vivre avec ce doute affreux et cette culpabilité. Ses recherches vont l'amener à fouiller son passé et à reconstituer les événements du 2 janvier 1985.
C’est là, dans un Middle West désolé, dévasté par la crise économique et sociale, dans une Amérique rurale emplie de misère physique et morale, qu’une vérité inimaginable commence à émerger. Et Libby n’aura pas d’autre choix pour se reconstruire, et peut-être enfin recommencer à vivre, que de faire toute la lumière sur l’affaire, quelles qu’en soient les conséquences.


Une claque

Ce roman est une alternance entre le présent et le passé, où chaque élément s'imbrique dans l'autre pour nous emmenez tout au long de ce thriller qui ne laisse pas indifférent. L'intrigue est plutôt sombre, même très sombre. Par ce récit mené à la première personne, on s'attache rapidement à Libby et l'on souffre face à son trouble intérieur et cette culpabilité qui progressivement va la ronger. Mais on s'attache également à Ben, on le voit perdre progressivement le contrôle de son existence, on le voit s'enfoncer dans des abimes jusqu'au drame.
Plus on avance dans la lecture, où l'on rencontre aussi Patty, la mère de Libby et de Ben, plus l'étau se resserre tant autour des protagoniste que du lecteur qui devient incapable de lâcher le roman. Malgré cette ambiance sombre et sordide, les personnages sont également extraordinaires d'humanité. Et je dois dire que mon personnage préféré est sans aucun doute Ben, car s'il est emprisonné pour les meurtres de membres de sa famille, très vite on se rend compte qu'en fait il n'était qu'un jeune adolescent fragile, pommé, influençable et manipulé, une victime lui aussi.
Dans ce roman à tiroir, nos soupçons vont varier au fil des pages, à mesure que l'auteur nous balade entre bars douteux et dealers, arnaques et attouchements sexuels, sectes satanistes et profiteurs en tout genre. Et que serait un polar sans scènes violentes et bien sanglantes, décrites avec un réalisme criant. L'intrigue est menée de main maître jusqu'à la révélation finale.



Auteure

Gillian Flynn a été diplômée de journalisme de l'université de Kansas, puis a poursuivi sa formation à l'école de journalisme de la North Western University. Œuvrant dans différents journaux, en parallèle elle se lance dans l'écriture de son premier roman, "Sur ma peau", paru en France en 2007. "Les lieux sombres", son seconde roman, a été édité par les éditions Sonatine en février 2010 et en livre de poche en 2011. Il a été traduit de l’américain par Héloïse Esquie.


Le site de Gillian Flynn (en anglais)
Les Lieux Sombres sur Amazon
Tekiro

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “Les lieux sombres - Gillian Flynn”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié