©
Une humeur à partager, une passion, une nouvelle, une critique ou simplement envie d'écrire ?

Tribulations d'un précaire - Iain Levison

Ceux d'entre nous qui ont suivi des études littéraires devraient éprouver un sentiment de déjà vu en lisant ce récit autobiographique de Iain Levison. Je pense en particuliers à la difficulté de trouver un "emploi sérieux" (c'est à dire intéressant, stable ou décemment rémunéré) lorsqu'on a passé trois ou quatre ans à disséquer les œuvres des grands romanciers du 19ème siècle ou à analyser l'impact de la Guerre de Cent ans sur la vie quotidienne des paysans bourguignons.

L'écrivain américain nous fait ici un compte-rendu sans concession (et franchement jubilatoire) de son parcours professionnel. Après l'obtention de son diplôme universitaire, il a en effet exercé une quarantaine de métiers, depuis celui de préparateur en poissonnerie, en passant par des boulots de déménageur, de barman ou d'électricien. La plupart des situations qu'il décrit sont transposables en France: offres d'emplois inaccessibles au commun des mortels (nécessitant des compétences très pointues), formations bidons, postes sans avenir, conditions de travail insupportables, arnaques diverses...

Selon l'un de mes amis, il faut absolument lire Tribulations d'un précaire en parallèle avec le livre de John Kennedy Toole, La Conjuration des imbéciles. Le héros, Ignatius J. Reilly est étudiant en littérature médiévale et se voit contraint de travailler pour la première fois de sa vie. Le contexte est néanmoins totalement différent puisque ce roman a été écrit dans les années 1960... Je n'ai pas encore lu l'œuvre de John Kennedy Toole et je ne peux donc pas comparer les deux écrivains. Ce que je peux dire, en revanche, c'est que Tribulations d'un précaire font partie de mes plus belles découvertes de l'année. C'est un récit réaliste et engagé, parfois un peu démoralisant, mais surtout plein d'humour.

Iain Levison est l'auteur de plusieurs romans, dont la plupart sont parus aux éditions Liana Levi. On peut citer: Un petit boulot (2003), Une canaille et demie (2006), Trois hommes, deux chiens et une langouste (2009) ou Arrêtez-moi là (2011).

Tribulations d'un précaire de Iain Levison, Liana Levi, Coll. Piccolo, 2009, 208 pages

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “Tribulations d'un précaire - Iain Levison”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié