©
Une humeur à partager, une passion, une nouvelle, une critique ou simplement envie d'écrire ?

Scènes de vie villageoise - Amos Oz

Dire que je n'ai jamais eu l'occasion de lire Amos Oz auparavant serait mentir car, après tout, c'est bien au lecteur qu'il revient de susciter la rencontre. Bien que l'écrivain israélien soit un romancier mondialement reconnu, je dois donc admettre que je ne m'y étais simplement pas intéressée jusqu'ici.

Lorsque je pars à la découverte d'un nouvel auteur, je préfère généralement commencer par des ouvrages concis. Je n'ai pas dérogé à mon principe et c'est la raison pour laquelle j'ai choisi Scènes de vie villageoise. Il s'agit d'un recueil de huit nouvelles qui se déroulent toutes à Tel-Ilan, un village fondé avant la partition de 1948.
Je ne peux pas dire que la lecture de ce livre soit désagréable mais j'ai eu un peu de mal à me concentrer sur les intrigues et à me sentir concerner par le destin des différents protagonistes. Je dois ici préciser qu'il ne s'agit pas d'un ouvrage politique consacrer au conflit israélo-palestinien (Amos Oz est connu pour son engagement en faveur d'une résolution pacifique avec la création d'un double état), mais bien d'une série d'histoires brossant un kaléidoscope des villageois à travers leur vie quotidienne. Amos Oz procède par touches subtiles et travaille sans doute beaucoup sur la métaphore. Je dois cependant avouer que je n'ai pas toujours compris où il voulait en venir. Son livre dégage un sentiment de mélancolie prégnant et la plupart des protagonistes semblent sombrer dans la folie.

Scènes de vie villageoise d’Amos Oz, Folio, 2011, 240 pages

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “Scènes de vie villageoise - Amos Oz”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié