©

Eté - Mons Kallentoft

Profitant de cette période presque estivale, je me suis offert une escapade littéraire du coté de Linköping, dans le comté d'Östergötland, au sud de la Suède. Dans ce second volet de sa "Tétralogie des Quatre Saisons" (après Hiver, paru en collection Points en 2011), Mons Kallentoft renoue avec ses héros, la commissaire de police Malin Fors et son coéquipier Zecke.

En cette période de vacances caniculaires, ceux-ci sont confrontés à un tueur en série particulièrement pervers, qui attaque des adolescentes, les viole à l'aide d'un objet de couleur bleue, puis nettoie leurs plaies avec des détergents. L'enquête est d'autant plus éprouvante que la chaleur annihile les capacités intellectuelles de nos policiers suédois. Plusieurs pistes apparaissent néanmoins et viennent raviver les préjugés raciaux ou sexuels de certains flics.

On est loin ici des romans visuellement spectaculaires, avec courses poursuites, fusillades pétaradantes et autres effets hollywoodiens du même acabit. Mons Kallentoft opte plutôt pour le réalisme procédurier où les policiers examinent chaque indice, progressant méthodiquement et par élimination. Bien-sûr, cela n'empêche pas les erreurs ou les oublis... les policiers étant des êtres humains sensibles aux amplitudes thermiques, à la fatigue, au stress et à leurs propres faiblesses.
Les aspects routiniers de l'enquête apportent une certaine crédibilité au roman et font écho au rythme ralenti de la période estivale. Je ne sais pas si c'était l'effet recherché par l'auteur, mais il me semble qu'il se fait aux dépends de l'intérêt porté à l'intrigue... le lecteur finit lui aussi par tomber dans une sorte de torpeur qui le détourne de son objectif, à savoir se concentrer sur sa lecture. Par ailleurs, l'ambiguïté de certains passages incitent à s'interroger sur les véritables motivations de Mons Kallentoft: cherche-t-il à dénoncer la xénophobie et l'homophobie ambiantes ou, au contraire, à faire passer quelques idées politiquement incorrectes sans avoir l'air d'y toucher ?

Les autres épisodes de la série (Automne et Printemps) sont parus en 2011 aux éditions du Serpent à plumes.
Selon un concept similaire, je recommande également les enquêtes saisonnières de l'italienne Gilda Piersanti: Bleu catacombes (été), Rouge Abattoir (hiver), Vert Palatino (printemps) et Jaune Caravage (automne). Ces quatre livres sont disponibles en format poche, chez Pocket.

Eté de Mons Kallentoft (Points, 2012, 445 pages)

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : kallentoft printemps points ; mons kallentoft critique ; kallentoft printemps pdf ;
Discussions
Pas d'avis pour “Eté - Mons Kallentoft”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié