©
Une humeur à partager, une passion, une nouvelle, une critique ou simplement envie d'écrire ?

La Marche du Crabe # 2 L'empire des Crabes - Arthur De Pins

Vous vous souvenez sans doute du premier tome de la trilogie de La Marche du Crabe, La condition des crabes, une bande dessinée sélectionnée au festival d’Angoulême, l’an dernier. Voici donc le second volume, L'empire des Crabes, nous rapportant les aventures du Cancer Simplicimus Vulgaris, une espèce de crabe carré décidé à rattraper quelques 400 millions d'années de retard à l’échelle de l’évolution. Le but de nos crustacés est de parvenir à tourner et à changer de direction. Autant dire que cette révolution n’est pas du goût de tous.

Sur les plages de Royan en Gironde, une bande de crabes rebelles défend fermement son droit à exécuter des lignes courbes, voire des demi-tours. Face à ces dissidents, un crabe orthodoxe prône le maintient de la tradition, à savoir la rectitude des déplacements. La communauté du Cancer Simplicimus Vulgaris est donc divisée en deux camps ennemis, tandis que les Tourteaux et les Homards soutiennent le clan des réactionnaires. Il s’agit pour eux de maintenir le crabe carré dans sa condition servile. Si celui-ci devenait capable de choisir sa route et de décider de son itinéraire, il serait en mesure de se reproduire beaucoup plus facilement et de s’imposer numériquement face aux autres espèces. Or, l’un des crabes révolutionnaires atterrit par accident au fond d’un abysse et y découvre des alliés inattendus, des marginaux exclus de la grande marche de l’évolution. Ces mammifères marins, poissons et autres crustacés, derniers représentants de leur espèce respective, sont bien décidés à venir en aide au petit Cancer Simplicimus Vulgaris. Pendant ce temps, les humains, ignorants du drame qui se joue au fond des eaux, s’adonnent à leurs activités balnéaires quotidiennes et s’affrontent dans leur propre jeu de guerre. Ainsi, alors que l’opinion publique est focalisée sur le naufrage du Rainbow Warrior, deux journalistes tentent d’attirer son attention sur l’évolution du crabe carré… sans grand succès.

A travers les aventures de ses petits héros crustacés, Artur De Pin aborde avec humour et fantaisie des questions très humaines comme le progrès, la tolérance, la fraternité, etc. L’auteur nous régale encore de quelques bonnes trouvailles et de dialogues désopilants. Ce second tome ne devrait donc pas décevoir ceux qui avaient apprécié le premier. Le troisième et dernier volume, quant à lui, devrait paraître courant 2012.

La Marche du crabe, T.2 L’empire des crabes d’Arthur De Pins (Soleil, Novembre 2011, 254 pages).

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : Cancer Simplicimus Vulgaris ; L'EMPIRE DU CRABE ; arthur de pins l'empire des crabes ;
Discussions
Pas d'avis pour “La Marche du Crabe # 2 L'empire des Crabes - Arthur De Pins”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié