©

Le Combat ordinaire #1- Manu Larcenet

Marco est un jeune photographe à la dérive. Le combat ordinaire c’est celui qu’il mène quotidiennement pour lutter contre son mal de vivre. Fatigué de photographier la misère du monde, Marco décide d’abandonner pour un temps son boulot. Il déménage à 600 Km de Paris et en profite pour mettre un terme à une psychanalyse qui aura duré plus de huit ans…

Désormais, Marco partage ses journées entre promenades bucoliques, babillages philosophiques ou engueulades hystériques avec ses "voisins de champs". Le reste, il le consacre à son chat Adolf (ainsi nommé parce qu’il est « très méchant »). Mais rendons à César ce qui lui appartient: c’est quand même grâce à ce "vilain" matou que Marco fera la connaissance de la belle Émilie!

Voici une bande dessinée intimiste qui, à l’instar de son auteur, se "distingue discrètement" de l’ensemble de la production éditoriale. C’est que, mine de rien, Manu Larcenet sait faire vibrer la corde sensible, et les pauvres lecteurs que nous sommes hésitent sans cesse entre le rire et les larmes. On est touché par la détresse de Marco (alter ego de Manu Larcenet ?) dont les états d’âmes ont un fort accent de sincérité.
Le graphisme gagne en simplicité et en rondeurs. Les traits presque naïfs du dessin apportent la fraîcheur et le recul nécessaires à un scénario plein de sentiments qui nous offre quelques grands moments de poésie.

Le Combat ordinaire de Manu Larcenet, Dargaud, mars 2003, 54 pages

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : combat ordinaire 1 ;
Discussions
Pas d'avis pour “Le Combat ordinaire #1- Manu Larcenet”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié