©

Manu Chao - Alessandro Robecchi

Dans cette biographie très enthousiaste (sans être hagiographique), le journaliste italien Alessandro Robecchi retrace le parcours de Manu Chao, depuis ses premiers pas musicaux à Sèvres puis au sein de ses groupes successifs (les début de Los Carayos en passant par Joint de Culasse et Hot Pants, l'aventure de la Mano Negra et l'inattendue Radio Bemba) et finalement en solo.

Au fil des pages, l´évidence s'impose : Manu Chao (Franco espagnol de naissance, Latino de coeur, Africain pour les projets d'avenir... mais citoyen du monde par principe) et sa musique (un soupçon de rumba ici, quelques rythmes reggae là, puis une dose de funk et encore un peu de hip hop) ne s'étiquettent pas !

Comment ne pas être subjugé(es) ?

Par la musique, d'abord : originale, métissée, engagée... tantôt désabusée, tantôt pleine d'espoir... souvent insolente, toujours élégante.

Et puis, il y a Manu Chao le fêtard, le voyageur, l'idéaliste, le rêveur capable de déplacer des montagnes...

Enfin la "star" indépendante (et surtout très imprévisible) qui préfère donner (plutôt que vendre) des concerts dans les petits bistrots du "barrio" (parce que c'est plus convivial), dans la rue (plus festif), dans les quartiers populaires d'Amérique Latine (plus fraternel) ou pourquoi pas, dans des trains de cirque (plus drôle) et en plein no man's land (plus risqué) !

Dans ses valises ou accrochés aux cordes de sa guitare, il y a d'inestimables cadeaux : l'espoir d'un monde meilleur, la communion des esprits et des coeurs.

Tant de fougue, c'est forcément communicatif !

Alessandro Robecchi se laisse d'ailleurs volontiers séduire... entraînant le lecteur dans une irrésistible farandole autour de la vie et de la musique de Manu chao. Alors en refermant son livre, on se dit qu'on accompagnerait bien n'importe quel Manu Chao pourvu qu'ensemble, on aille le plus loin possible !

Alessandro Robecchi, Manu Chao, Éditions 10/18, 248 pages, mai 2003.

Manu Chao sur le net : Site officiel / RadioChango

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : manu chao alessandor ;
Discussions
Pas d'avis pour “Manu Chao - Alessandro Robecchi”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié