©

A la bibliothèque d'Eindhoven, les fauteuils sont fidèles

J'imagine qu'il vous est déjà arrivé d'entrer dans une salle de bibliothèque bomdée où aucune place n'était disponible. Il faut avouer que c'est rageant surtout si on a fait la queue avant. Mais rassurez-vous, le designer néerlandais Jelte van Geest a trouvé la solution à ce problème: un fauteuil qui vous suit entre les rangées de livres de la bibliothèque et s'arrête vous vous décidez à feuilleter quelques livres.

Le "Take-A-Seat" (littéralement Prenez un siège) fonctionne grâce à une carte RFID. Ce système permet au fauteuil de reconnaître votre carte de bibliothèque. Il se déplace avec vous, s'arrête quand vous le souhaitez et peux même être utilisé comme table roulante pour déposer les livres que vous avez sélectionné. Il a été testé à la Bibliothèque d'Eindhoven aux Pays-Bas.


Les bibliothécaires possèdent une carte privilégiée qui leur permet de déplacer plusieurs sièges en même temps, par exemple pour préparer une salle de conférence ou pour ranger les fauteuils (un peu comme des charriots de supermarché). Lorsque les robots se mettent en mouvement tous en même temps, on a un peu la sensation que ces folles machines partent à la conquête de notre planète, mais bon... c'est pratique, quand même!



Sources: The design Blog et Regarde.org

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !
3 lien(s) pour “A la bibliothèque d'Eindhoven, les fauteuils sont fidèles”
  1. http://www.enssib.fr/breves/2011/02/01/take-a-seat-le-siege-du-troisieme-type
  2. http://www.enssib.fr/breves
  3. http://bibliothekarisch.de/blog/tag/hochschulpolitik/
Suggestion de mots-clefs : fauteuils bibliotheque ; bibliothèque eindhoven ; fauteuils bibliotheques ;
Discussions
1 avis pour “A la bibliothèque d'Eindhoven, les fauteuils sont fidèles”
  1. En cas d'affluence, j'imagine les "accidents" de fauteuils !!  Rigole

    Par Tekiro | mardi 25 janvier, 09:20
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié