©

Rechercher

Recherche Lecture

La recherche est limitée au comptoir Lecture. Pour l'élargir, cliquez ici.

Requête

Résultats billets (235)

Trop de résultats. Nous affichons seulement les 30 premiers.
Conseil : ne sélectionnez que les billets pour en obtenir davantage, jouez sur les filtres et affinez votre recherche

La maison du bibliopathe (Part 2)

Nous reprenons les travaux là où nous les avons laissé début janvier (cf le premier chapitre de La maison du bibliopathe), pour nous occuper aujourd'hui de l'ameublement de notre nid de bibliopathe(s). Nous accorderons bien-sûr une attention toute particulière aux salles les plus propices à la lecture, à savoir la bibliothèque, le bureau, le salon et la chambre. Nous tiendrons cependant compte du fait que certains lecteurs sont plus à l'aise aux toilettes ou dans la baignoire.

La maison du bibliopathe (Part 3)

Nous poursuivons aujourd'hui notre série consacrée aux collectionneurs désireux de se construire un havre de paix entièrement dédié aux livres (cf La maison du bibliopathe Part 1 et Part 2). Après le gros œuvre et l'installation des meubles, il s'agit de se concentrer sur le choix de la décoration : lampes, vases, et autres objets du quotidien. C'est juste pour le plaisir des yeux, évidemment, car il n'est pas question de vous poussez à la dépense.

La maison du bibliopathe (Part I)

Pour les ceux dont la bibliolâtrie a pris une tournure quelque peu obsessionnelle, nous avons déniché quelques idées qui leur permettront de satisfaire leur appétit démesuré pour les livres et de construire la maison de leurs rêves. Nous débutons cette série par le gros œuvre, c'est-à-dire l'architecture et les murs.

La maison qui glissait - Jean-Pierre Andrevon

Je pense que les amateurs de science-fiction n'ont pas besoin qu'on leur présente Jean-Pierre Andrevon, l'un des trop rares auteurs francophones du genre. Sa bibliographie étant plutôt imposante, je ne ferai pas non plus la liste de ses œuvres. On peut néanmoins rappeler qu'il a reçu le prestigieux Prix Julia Verlanger en 2006 pour Le Monde enfin. Qualifié d'écrivain militant, ce qu'il revendique volontiers, Jean-Pierre Andrevon ne limite pas son champ d'action à l'écriture et l'écologie, puisqu'il est également peintre et auteur-interprète. La Maison qui glissait est un récit d'anticipation, imbriqué dans un microcosme social ou plutôt une sorte de huit clos de l'horreur.

Le Bonheur dans le crime - Jacqueline Harpman

Un embouteillage monstre se forme à Bruxelles en raison d’une averse tournant rapidement à la tempête, bloquant toute circulation. Une voiture est arrêtée devant une superbe maison en style Art Nouveau ; au volant, un homme - médecin et prêtre - se souvient de son histoire, de ses habitants ; celui qui l’accompagne le pousse à lui raconter cette histoire.

Dans la famille Briard, je demande...Joseph


Dans la famille Briard, je demande... Joseph / Brigitte Smadja, illustrations de Alan Mets.- Ecole des Loisirs.- collection Mouche. 2006. 51 pages.
ISBN-13: 978-2211079563

Joseph est un petit garçon rêveur de 7 ou 8 ans qui souffre un peu à l'école parce qu'il ne comprend pas tout et qu'on lui pose beaucoup de questions.
A la maison on ne se parle plus guère, les parents n’ont pas les mêmes centres d’intérêts et Joseph qui le sent en est malheureux.

Étretat vue par Maupassant

En 1861, Laure de Maupassant, la mère de l'écrivain, s'installe dans sa propriété d'Etretat, une villa qui porte le nom des Verguies" ("Les Vergers"). Après le succès littéraire de La maison Tellier , Guy de Maupassant achète le terrain mitoyen et décide d'y faire construire une maison, bientôt appelée La Guillette. C'est dans ce lieu qu'il termine son Bel ami, en 1884, et qu'il écrit Pierre et Jean, durant l'été 1887.

Éclairs, Religieuses & Puits d'amour à la maison - Mariane Magnier-Moreno

Aujourd'hui, nous nous adressons aux gourmands avec un livre de recettes entièrement dédié aux éclairs et religieuses. Son auteur, Mariane Magnier-Moreno a un parcours atypique puisqu'elle a débuté dans la communication, avant de passer un CAP de cuisine. Elle a travaillé dans des restaurants parisiens et new-yorkais avant de donner des cours de cuisine.

At Bertram's hotel - Agatha Christie

L’Hotel Bertram, au coeur du West End de Londres, fait partie de ces vestiges du passé, où écclésiastiques, douairières et jeunes filles sortant de pension pouvaient séjourner en toute sécurité. Le Bertram s’est discrètement modernisé après la seconde guerre mondiale, mais l’ambiance y est restée feutrée ; tout voyageur a l’impression de se...

Le Guerrier solitaire - Henning Mankell

Le livre commence 20 ans auparavant, par la mort en couches d'une toute jeune femme peu de temps à cause de leur grande misère. Le père quitte le village avec sa toute petite fille dans sa veste.

Vert-de-gris - Viviane Moore

La foire de Provins est célèbre à travers toute la France du Moyen-âge. Le chevalier Galeran de Lesneven, accompagné du jeune et courageux écuyer Simon, y est convié par le comte de Champagne, futur beau-fils de la reine Aliénor d’Aquitaine.

Le voyage d'un peintre chinois en Bretagne - He Yifu

Ouessant, Erquy, Belle-Ile-en Mer, Crozon, Locronan, Pont-Aven ou encore le Phare de la Vieille à la Pointe du Raz, tous ces lieux rencontrés et aimés au cours de vacances passées, prennent une toute nouvelle forme sous les pinceaux de HE Yifu.
Musiciens bretons, mégalithes, falaises ou encore hortensias et artichauts, vaches ou chevaux,...

Un grand-père presque parfait


Un grand-père presque parfait / Benoît Broyart, illustrations de Gwen Keraval.- Milan Jeunesse, collection Milan Poche Cadet, Tranche de vie.-2006. 77 pages.
ISBN-13: 978-2745923257

Rien n’est plus attendrissant qu’un grand-père ! Celui-là vit seul dans une maison perchée au sommet d’une colline, a mauvais caractère, dit des gros mots à chaque phrase et énerve beaucoup la mère de Nicolas alors que son père semble être plus indulgent.

Jillian Tamaki: les éditions Penguin en version brodée

Les ouvrages édités par la maison d'édition Penguin inspirent souvent les artistes anglo-saxons. L'an dernier, à l'occasion des 75 ans de l'éditeur, l'artiste britannique Harland Miller leur a dédié une exposition à Amsterdam. Paul Buckley, le directeur créatif de Penguin, a invité plusieurs artistes à réaliser l'illustration des couvertures de la collection Penguin Ink. Plus récemment, il a demandé à l'illustratrice canadienne, Jillian Tamaki, de consacrer un projet à la célèbre collection. Elle réalise des broderies s'inspirant des couvertures de livres. Son catalogue compte pour l'instant trois auteurs classiques: Jane Austen, Frances Hodgson Burnett et Anna Sawell.

Purgatoire #1 - Christophe Chabouté

Il suffit parfois d'une étincelle pour voir partir les plus grands espoirs en fumée. Benjamin Tartouche, en fait la fatale découverte, lorsque sa maison est détruite dans un incendie.

L'art de lire lentement ou pas du tout

Ainsi que le souligne Le Temps, la rentrée littéraire défie toutes les lois économiques et sociales. Cette année, les éditeurs battront le record de la décennie avec plus de 700 nouveautés publiées. Les 15% de Français qui lisent plus de 20-25 livres par an, pourront toujours aller défier quelques blogueurs en participant au challenge du 1% littéraire, avaler leur PAL (Pile à Lire) à toute vitesse, voire celles des autres grâce aux swaps (échanges). Si vous préférez « bien lire », vous apprendrez les vertus de la lenteur, défendues par Friedrich Nietzsche dans sa préface d'Aurore. Enfin, si vous faites partie des 70% de mauvais élèves qui achèvent difficilement un opus dans l'année, il va falloir trouver une parade pour briller dans les dîners en ville.

Le Club de lecture de Barack Obama

En France, nous avons des politiciens qui écrivent des essais et des romans (de Malraux à Jean-Louis Debré, en passant par Jack Lang). On se souvient des polémiques qui ont suivi la parution de La princesse et le président de Valéry Giscard d'Estaing ou La mauvaise vie de Frédéric Mitterrand. Les Américains, eux, ont Barack Obama, auteur des Rêves de mon père et de L'audace d'espérer. Le 44e président américain est également un lecteur assidu qui, d'un commentaire élogieux, peut faire envoler les ventes d'un livre tel que Netherland de Joseph O'Neill. Chaque année, les porte-paroles de la Maison Blanche, chargés d'entretenir l'image du président, délivrent la liste de ses lectures estivales.

Des livres de poche rhabillés par Christian Lacroix

Noël approche doucement et on imagine que les éditeurs se creusent déjà la tête pour séduire les lecteurs. Depuis quelques années, crise oblige, ce sont les livres en format poche qui accaparent toute l'attention des as du marketing : on les glisse dans de somptueux coffrets, les habille de tissus de fête ou les rebaptise éditions "spéciales", "limitées", "de luxe" ou "collectors". Certains se souviennent peut-être des Nobel du Points ou des emballages Folies de Folio en 2008. Cette année, c'est Christian Lacroix qui s'y colle pour les éditions du Livre de Poche.

Ouverture de la première bibliothèque d'aéroport

Pour les "Globe-lecteurs" de Cafeduweb, je poursuis mes investigations à la recherche de lieux insolites. Après avoir déniché des hôtels-bibliothèques, des cafés-librairies et un bar thématique pour les bibliophiles, j'ai pensé à ceux qui voyagent en avion. Aussi, je vous propose aujourd'hui de faire escale dans la toute nouvelle bibliothèque de l'aéroport de Schiphol aux Pays-Bas. Nous ferons ensuite un petit voyage dans le temps et l'espace, pour découvrir le premier espace de lecture de l'aéroport à Nashville, dans le Tennessee.

Mon libraire est-il vraiment indépendant ?

Je me pique d'être une lectrice vertueuse qui fréquente les librairies indépendantes. J'aime à penser que je favorise ainsi la diversité culturelle et bénéficie de services personnalisés. Mais l'indépendance est un luxe rare, difficile à acquérir, et surtout à conserver, dans un monde dominé par le mainstream littéraire, la toute puissance des éditeurs et les contraintes de rentabilité.

La plus belle collection de portraits d'écrivains aux enchères

Même si vous êtes riche, je crains qu'il ne soit trop tard pour vous rendre à l'une des plus belles ventes aux enchères de ces 40 dernières années. Elle se déroule, ce 29 mars, à la maison Bonhams sur New Bond Street à Londres et doit attirer tous les amateurs de littérature. Plusieurs pièces de la collection de Roy Davids y sont mis en vente, notamment de nombreux portraits des plus grands poètes et de romanciers des 19ème et 20ème siècles, comme Jane Austen, Charles Baudelaire, Samuel Beckett ou William Burroughs, pour n'en citer que quelques uns.

Prodigieuses créatures - Tracy Chevalier

Mary Anning (1799-1847) était une chasseuse de fossiles douée. Elle a trouvé des spécimens jusqu'alors inconnus, dont un squelette complet d'ichtyosaure, les restes d'un plésiosaure et un fossile de ptérodactyle. Ces trois découvertes ont été des évènements majeurs dans la toute jeune histoire de la paléontologie. Mais Mary Anning est née au tournant du 19ème siècle dans une famille modeste. Surtout, elle avait le tort d'être une femme. Aussi, en dépit de ses compétences, et des services rendus à la communauté scientifique, elle a été écartée des sociétés savantes et des cercles universitaires. Son nom est tombé dans l'oubli pour être exhumé un siècle plus tard. Tracy Chevalier, l'auteur de La jeune fille à la perle, lui a dédié un roman.

La chute des géants - Ken Follett

En tant qu'amatrice de romans populaires et de grandes fresques historiques, je fais partie des lecteurs assidus de Ken Follett. J'admets néanmoins qu'après le succès planétaire de sa saga médiévale (Les piliers de la terre et Un monde sans fin), qui a donné lieu à un feuilleton télévisé en deux saisons, à un DVD, ainsi qu'un jeu de société et son extension, j'avais du mal à imaginer que l'écrivain britannique pourrait récidiver avec le même succès. Or, voici que le romancier se lance dans une nouvelle trilogie intitulée Le siècle et qui couvrira toute l'histoire du 20ème siècle, à travers les destins croisés de cinq familles, d'origines géographiques et sociales différentes.

La Princesse des glaces - Camilla Läckberg

Erica Falck est une jeune biographe, auteur de plusieurs œuvres consacrées à des romancières suédoises. Après la mort tragique de ses parents dans un accident de voiture, elle décide de s'installer dans sa maison natale à Fjällbacka, une petite station touristique de la côte ouest. Notre trentenaire célibataire espère y terminer son livre dédié à Selma Lagerlöf, mais l'inspiration lui fait un peu défaut. Son rêve serait d'écrire une grande œuvre de fiction, plus personnelle, et inspirée de faits réels. L'occasion ne va pas tarder à se présenter, puisque un drame vient bouleverser la vie de la petite bourgade suédoise.

Fille du destin - Isabel Allende

Dans la grande tradition des romans populaires, "Fille du destin" est un cocktail plutôt réussi : un chouïa d'exotisme, une bonne dose d’aventure et un zeste de romance. Depuis le port chilien de Valparaiso jusqu'aux mines d'or de Californie, en passant par les rues de Hong-kong et les villages du Kuantung ; Isabel Allende nous offre un fabuleux voyage à travers le temps.

The white lioness - Henning Mankell

Nelson Mandela fut libéré en 1990 après 30 années d’incarcération politique pour avoir défendu la cause des Sud-Africains noirs. Une majorité d’Afrikaners blancs n’accepta pas cette décision et considéra même le président de Klerk comme traître à la cause blanche.

Les silences de Dieu - Gilbert Sinoué

Clarissa Gray, célèbre écrivain de romans policiers, vit retirée sur l’île d’Arran. A 73 ans et atteinte d’arthrite, sa misanthropie ne s’arrange guère par cette vie en ermite, l’un de ses contacts les plus réguliers avec l’extérieur étant la charmante Kathleen qui l’aide désormais dans la rédaction de ses romans.

Clifton, l'intégrale - Raymond Macherot

Raymond Macherot a créé plusieurs personnages de bédés fort drôles et attachants mais sa meilleure trouvaille fut très certainement ce Harold Wilberforce Clifton - totem Héron Mélomane - aux superbes moustaches en brosse, colonel en retraite des Services Secrets de sa très gracieuse Majesté et détective-amateur.

Helen of Troy - Margaret George

Celle par qui le malheur arriva ! Elle vit donc entourée de sa sœur Clytemnestre et de ses deux frères, les inséparables Castor et Pollux ; elle apprend la tapisserie en compagne de sa mère, qui refuse qu’elle se regarde dans un miroir. Chacun semble réellement prendre à cœur que l’enfant n’ait aucune conscience de sa beauté, tout comme du secret de sa conception d’ailleurs.

Broussaille: la série.

Après de nombreuses apparitions dans une rubrique du Journal de Spirou qui lui était dédiée, les carnets de Broussaille, et quelques histoires courtes, Broussaille entre dans la cour des «grands» en 1987 avec un premier album: Les Baleines Publiques . Voici un petit aperçu de cette série atypique, déssinée par Frank Pé et scénarisé par Michel Bom

Résultats illustrations (1)

Dom Knigi, La Maison du Livre , Esperluette

Publiée pour le 25/08/10

Trier par