©
Une humeur à partager, une passion, une nouvelle, une critique ou simplement envie d'écrire ?

Les librairies réinventent le service de livraison à vélo

A l'usage des lecteurs écolos, j'ai déjà proposé plusieurs idées pour recycler ses vieux ouvrages (sculptures, jardinières...). Aujourd'hui, j'ai décidé de dénoncer deux initiatives originales, qui ont malheureusement vu le jour loin de l'hexagone, mais qui pourraient faire des émules chez les libraires français. En effet, aux États-Unis et en Nouvelle-Zélande, les lecteurs peuvent dorénavant se faire livrer leurs commandes à domicile grâce à un service de livraison à bicyclette.

A Boston, la librairie Harvard Book Store, en partenariat avec la société MetroPed, vient en effet de lancer un programme garantissant à la fois « le respect de l'environnement et des livraisons à domicile à moindre frais » (5 dollars de frais de port pour le premier article, auxquels il faut ajouter 1 dollars par livres supplémentaires). Ce service est ouvert 6 jours sur 7 aux clients résidents dans les quartiers de Cambridge, Somerville et Allston.

Les propriétaires de la librairies Page & Blackmore à Nelson (Nouvelle-Zélande) se sont inspirés de leurs collègues américains. Les livraisons à vélos sont restreintes au centre-ville et à deux quartiers limitrophes mais, ainsi que le souligne, Peter Rigg, l'un des directeurs, les commandes passées avant midi peuvent être livrées dans la journée. Les livraisons postales nécessitent un déjà plus long.

En France, il n'y a guère que La Poste qui se soit associée à une société de coursiers à vélo (Planète coursiers à Nantes) mais on peut espérer que les partenariats de ce type se développent, non seulement avec les librairies mais aussi d'autres magasins de proximité.

Sources: Mediabistro et Nelson Mail

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : librairie ecologique et livraison en vtt ; bicyclette de livraison ; cafe librairie velo ;
Discussions
Pas d'avis pour “Les librairies réinventent le service de livraison à vélo”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié