©

Le tour du monde en 15 librairies

Chaque lecteur a ses écrivains favoris, son libraire préféré et ses bonnes adresses. Il est vrai que les librairies de proximité et les magasins indépendants apparaissent comme des espèces menacées face à l'offensive de supermarchés culturels et autres chaînes virtuelles de ventes en ligne. Selon le Guardian, une centaine de librairies indépendantes britanniques ont déposé le bilan en 2009 sur 1300 environ. Au Canada, les chaînes et supermarchés culturels (Indigo, Renaud-Bray, Archambault, etc) représentent près de 70 % du marché du livre au détail. Par ailleurs, les quelques 2000 libraires indépendants sont actuellement menacés par le projet d'ouverture d'un entrepôt du géant américain Amazon sur leur territoire.

Si les temps sont durs pour les libraires, il subsiste néanmoins des lieux préservés où les bibliophiles du monde entier peuvent trouver refuge. Si vous planifier de voyager cet été, c'est peut-être l'occasion de vous offrir un circuit spécialisé. Faites donc escale chez Selexyz à Maastricht, Lello à Porto et El Ateneo à Buenos Aires. Si vous êtes pressé, optez pour des destinations plus proches telles la librairie parisienne Shakespeare & Co ou l'enseigne lyonnaise Le Bal des Ardents.


La Librería el Ateneo, située au 1860 Avenida Santa Fe dans le quartier de Barrio Norte au centre de Buenos Aires, est une véritable institution. En 1919, l'impresario Max Glucksman (1875-1946), fraîchement immigré en Argentine, décide de construire le plus beau théâtre d'Amérique du Sud: le Teatro Gran Splendid. Le bâtiment, dessiné par les architectes Peró et Torres Armengol, peut accueillir plus de 1000 spectateurs. Les plus grands artistes s'y produisent parmi lesquels le roi du Tango, Carlos Gardel, ou encore Francisco Canaro, Roberto Firpo et Ignacio Corsini. En 1924, Max Glucksman fonde une station de radio, Radio Splendid. Installée au 4ème étage du théâtre, la station diffuse les artistes produits par sa société d'enregistrement, la Nacional Odeón. En 1929, l'établissement est converti en cinéma et projette les premiers films parlant. Finalement, en 2000, le bâtiment est rénové par l'architecte Fernando Manzone et transformé en magasin. Le haut plafond peint, les balcons, les sculptures et même le rideau de scène cramoisie ont néanmoins été conservés. C'est donc dans ce splendide décor que les amateurs de littérature, de cinéma et de musique font désormais leurs courses. L'ancienne scène de théâtre est devenu une salle de lecture. Par ailleurs, des fauteuils très cosy et un café permettent de profiter confortablement de l'ambiance.


La Boekhandel Selexyz est un autre temple dédié aux livres et installée dans une église dominicaine du 13ème siècle à Maastricht aux Pays-Bas. Le bâtiment conserve sa fonction originale jusqu'au début du 19ème siècle avant d'être transformé tour à tour en écuries, salle de boxe, parking à vélos, etc. Finalement, en 2006, l'édifice est remanié par le cabinet d'architectes Merkx & Girod et racheté par une chaîne de librairies néerlandaise. Désormais, le lecteur nonchalant peut flâner sous des voutes médiévales de plus de 20 mètres de haut, acheter des livres néerlandais ou anglais, puis aller déguster un délicieux cappuccino dans l'autel.


La Livraria Lello et Irmão, située au 144 de la rue des Carmélites (Rua Carmelitas) à Porto, se distingue par sa façade Art Déco et Néo-gothique, classée au Patrimoine Mondial de l'Humanité en 1996. Son histoire commence en 1869 avec la création de la Librairie Internationale, Rua dos Clérigos, par l'éditeur Ernesto Chardron. A sa mort, l'établissement est vendu à la firme Lugan & Genelioux Sucessores. En 1881, le lettré José Pinto de Sousa Lello ouvre sa librairie de la rua do Almada et en 1894 Mathieux Lugan lui revend l'antique librairie Chardron. Le bâtiment actuel a été dessiné par l'architecte Francisco Xavier Esteves et inauguré le 13 janvier 1906, date à laquelle la librairie devient l'enseigne de la plus prestigieuse maison d'édition du Portugal. Le nom de Chardron est néanmoins conservé jusqu'en 1919. Aujourd'hui, sur un ample plafond en vitrail, on peut voir le logo de Lello & Irmão ainsi que leur divise « Decus in Labore » (honneur dans le travail). Le centre du magasin est occupé par un escalier monumental qui permet d'accéder à une galerie toute en bois, surplombant le rez-de-chaussée. Les murs sont entièrement tapissés de bibliothèques de bois ouvragées. Outre les ouvrages en langue portugaise, la librairie Lello et Irmão propose aussi des traductions en anglais et français.


L'histoire de la librairie Shakespeare & Co mériterait sans doute un long développement mais elle a déjà fait couler beaucoup d'encre et vous pourrez toujours vous reporter à sa biographie, Shakespeare and Company (Mercure de France, 2008), à la correspondance de sa fondatrice, The Letters of Sylvia Beach (Columbia University Press, 2010) ou encore à l'essai de Laure Murat, Passage de l'Odéon: Sylvia Beach, Adrienne Monnier et la vie littéraire à Paris dans l'entre-deux-guerres (Folio, 2005). La librairie, initialement située 12 rue de l'Odéon à Paris, connaît une première vie entre 1919 et 1941, sous l'égide de l’écrivain Sylvia Beach. La librairie attire immédiatement les lecteurs français et américains, ainsi que de nombreux écrivains en herbe auxquels Beach offre l’hospitalité. Certains d’entre eux forment un groupe connu sous le nom de Lost Generation. Parmi eux, il y a James Joyce, Ezra Pound, F. Scott Fitzgerald, Gertrude Stein, T.S Eliot, Thorton Wilder, Man Ray et Ernest Hemingway. On doit également à Sylvia Beach la publication Ulysses de James Joyce en 1922. Fermée pour cause d'occupation allemande, la boutique ne rouvrira ses portes qu'en 1951 (à l'initiative de l'américain George Whitman) et après son déménagement au 37 rue de la Bûcherie. D’abord nommée Le Mistral, la librairie fut rebaptisée Shakespeare & Company après la mort de Sylvia Beach en 1962. Les écrivains de la Beat Generation (Henri Miller, Anaïs Nin, Lawrence Durrell, Alan Ginsberg, William S. Burroughs et Jack Kerouac) trouvèrent le gîte et l’amitié au sein de cette seconde institution. George Whitman a en effet pris soin pendant toutes ses années de cultiver l'esprit du lieu basé les principes d'hospitalité (de jeunes auteurs, surnommés Tumbleweeds, habitent dans la librairie moyennant quelques heures de travail quotidien.) et d'échanges culturels (un festival est organisé tous les deux ans). La librairie Shakespeare & Co propose des ouvrages neufs et d'occasion en langue anglaise.





Bien entendu, il est impossible de citer toutes les librairies du globe qui valent le détour. Le Guardian propose sa sélection des meilleures librairies du monde, de même que le journal irlandais Independent. Le site Internet Bookstore Guide, enfin, a répertorié des librairies dans le monde entier. Sur les photos ci-dessus, il y a de haut en bas et de gauche à droite: Bookàbar (Rome), Borders (Glasgow), Daunt Books (Londres), Dom Knigi (Moscou), El Péndulo (Mexico), Galignani (Paris), Keibunsya (Kyoto), Le Bal des Ardents (Lyon), Mona Lisait (Paris), Poplar Kid's Republic (Pékin) et Secret Hearthquarter (Los-Angeles)

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : librairie néerlandaise paris ; librairie le tour du monde ; librairie du tour du monde ;
Discussions
Pas d'avis pour “Le tour du monde en 15 librairies”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié