Auteur: Alexandre Dumas Titre: Les trois mousquetaires Editeur: Folio Année: 1995 (Réédition) Pages: 893
D'artagnan, gentilhomme fougueux, quitte son Béarn natal pour trouver fortune à Paris. Son rêve le plus cher est de rejoindre la compagnie des mousquetaires de Monsieur de Tréville. Dans le bourg de Meug, l'impétueux Gascon se bat en duel avec un inconnu qui lui vole sa lettre de recommandation. Il apprendra plus tard qu'il s'agissait de Rochefort, un agent du Cardinal Richelieu. Arrivé dans la capitale, le maladroit d'Artagnan provoque trois rixtes successives avec Athos, Porthos et Aramis. L'affront doit être lavé par l'épée. Le fier Béarnais, persuadé que l'heure de son trépas est venue, se rend néanmoins au lieu de rendez-vous. Le duel est interrompu par l'irruption des mousquetaires du cardinal décidés à en découdre aussi avec les protégés de Tréville. D'artagnan, dont le courage ne faiblit jamais, se joint aux Mousquetaires du roi. On règle leur compte aux agents de Richelieu et on se réconcilie bien vite. C'est ainsi que D'Artagnan, Athos, Porthos et Aramis deviennent d'inséparables compagnons d'armes et de ripailles. Au nom du roi Louis XIII, et surtout de son épouse Anne d'Autriche, le quatuor se lance à corps perdus dans d'extravagantes aventures et dénoue moult complots. Après avoir déjouer les intrigues de la mystérieuse Milady dans l'épisode des ferrets de la reine, échappé in-extrémis à la mort au siège de La Rochelle, nos mousquetaires volent au secours de la belle Madame Bonacieux..
Dumas bouscule la grande Histoire pour offrir à ses lecteurs sept cent pages de bonheur tourbillonnant. Querelleurs, gourmets, beaux parleurs, ses facétieux mousquetaires dépensent et SE dépensent sans compter. Les dialogues font mouche comme au théâtre et les épées sont prompts à régler le sort des esprits chagrins. Qu'on se le dise, D'artagnan, Athos, Pothos et Aramis font peu de quartier! Alors, qui pourrait leur résister ?
A lire aussi : la suite des aventures des trois mousquetaires, "Vingt ans après" (Folio, 1998, 924 pages) et "Le vicomte de Bragelonne" (Folio, 1997, 3 volumes) d'Alexandre Dumas.