©
Une humeur à partager, une passion, une nouvelle, une critique ou simplement envie d'écrire ?

Nitocris, princesse d'Egypte - Violaine Vanoyeke

Titre: Nitocris, princesse d'Égypte
Auteur: Violaine Vanoyeke
Editeur: Le Livre de Poche
Année: 2009
Pages: 288

Professeur de littérature et de civilisations anciennes, Violaine Vanoyeke est un auteur prolifique qui a consacré de nombreux ouvrages à l'Égypte antique. Après les trilogies dédiées à Toutankhamon, Aménophis, Thoutmosis ou encore Néfertiti et Akhenaton, elle consacre un roman à Nitocris. Connue pour avoir été la première femme à porter le titre Pharaon, elle fût aussi la dernière représentante de la VIe dynastie. S'inspirant du contexte politique et social mouvementé de la fin du IIIe millénaire av. J.-C., Violaine Vanoyeke a imaginé une intrigue dont la jeune princesse est la téméraire héroïne.
 
Alors que toute l'Égypte s'apprête à fêter l'arrivée de l'étoile Sirius et le début de la crue du Nil, Nitocris surprend une troublante conversation entre Pépi II et l'Épouse Royale. La jeune princesse ne serait pas la fille du défunt Mérenrê Ier comme elle l'a toujours cru. Décidée à éclaircir ce mystère, Nitocris soudoie le scribe chargé des impôts, s'introduit dans la Maison de Vie où sont conservées les archives du gouverneur de la Haute-Égypte et dérobe les rouleaux qui retracent l'histoire de ses ancêtres. Ces documents, dont certains passages ont volontairement été effacés, vont la conduire sur la piste de la maléfique Ankhnès.
 
Le roman de Violaine Vanoyeke n'est pas une oeuvre d'historien mais plutôt une flânerie dépaysante à classer dans la catégorie des lectures d'été. L'énigme autour des origines de Nitocris est rapidement évincée au profit d'une trame érotico-romantique. La vie quotidienne des Egyptiens est à peine évoquée et le complot hourdi contre Pharaon est expédié en vingt pages à la fin du roman.
 
Autres lectures proposées: "Nitocris, Reine d'Égypte" de Christian Chaix (Folio, 2005, 2 volumes) et "Les Égyptiennes" de Christian Jacq (Pocket, 1998, 334 pages)

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : violaine vanoyeke oeuvre ; princesse d'égypte roman ; la jeun princesse egyptien ;
Discussions
Pas d'avis pour “Nitocris, princesse d'Egypte - Violaine Vanoyeke”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article