©
Une humeur à partager, une passion, une nouvelle, une critique ou simplement envie d'écrire ?

Les Piliers de la terre - Ken Follett

Titre: Les Piliers de la terre
Version originale: The Pillars of the Earth
Auteur: Ken Follett
Editeur: Stock
Année: 2008 (réédition)
Pages: 1049

A l'occasion de la parution d'"Un monde sans fin" (la suite des "Piliers de la terre") en octobre 2008, la maison Stock a publié une réédition de l'oeuvre de Ken Follett. Contrairement à la version de 2005, qui divisait le livre en deux parties (t1."Ellen" et t2. "Aliéna") l'ouvrage est en version intégrale. Il existe aussi en collection de Poche.
 
Ken Follet, également connu pour ses thrillers ("Peur blanche", "Le troisième Jumeau") et ses romans d'espionnage historiques ("Le vol du frelon", "Le réseau Corneille"), a remporté un succès retentissant avec cette fresque historique monumentale. S'inspirant d'événements réels qui bouleversèrent l'histoire de l'Angleterre au XIIème siècle, l'écrivain britannique a inventé une série de personnages dont le destin se rejoint autour de la construction de la cathédrale de Kingsbridge. Si ce monument n'a jamais existé, la guerre de succession qui débuta à la mort du roi Henri 1er eut bien lieu. Cette période de trouble sert de toile de fond à l'intrigue.
 
Tout débute sur la place d'un petit village où un homme est passé par la corde. Une femme sort alors de la foule, menaçant les notables et leurs descendants d'une terrible malédiction.
Vingt ans plus tard, Tom le Bâtisseur, un tailleur de pierre doué mais pauvre, rêve de participer à la construction d'une cathédrale. Pour l'heure, il erre de village en village avec femme et enfants. Mais le destin s'acharne, et son épouse meurt en donnant naissance à un fils. Son périple, le conduira à Kingsbridge où le nouveau prieur, Philip de Gwynedd, est bien déterminé à élever une cathédrale. Ce chantier ne lui vaut pas que des amis. L'évêque Waleran Bigod s'y oppose fermement pour de sombres raisons politiques, tandis que le comte William qui craint pour ses intérêts financiers préparent des plans machiavéliques pour faire échouer le projet. Ce cruel usurpateur, qui s'est déjà débarrassé de l'ancien comte de Shiring est prêt à tout pour arriver à ses fins.
Des personnages, tout aussi emblématiques (une pauvre châtelaine orpheline, une séduisante sorcière, un architecte génial, des nobles sanguinaires...) apparaissent au fil du récit qui s'étend sur une période d'un demi-siècle.
 
"Un monde sans fin", le deuxième volet de cette saga historique, met en scènes les descendants des personnages principaux dans l'Angleterre du 14ème siècle.
Contrairement à d'autres romans de Ken Follett, "Les piliers de la terre" n'a pas été adapté au cinéma. En revanche, il existe un jeu de société s'en inspirant.
 
Autres lectures proposées: "Un monde sans fin" de Ken Follett (Robert Laffont, 2008, 1296 pages) et "La cathédrale de la mer" de Falcones Ildefonso

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : les pilliers de la terre et un monde sans fin occasion ; saga les piliers de la terre ; ken follett les piliers de la terre pdf ;
Discussions
Pas d'avis pour “Les Piliers de la terre - Ken Follett”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article