©
Une humeur à partager, une passion, une nouvelle, une critique ou simplement envie d'écrire ?

Les animaux dénaturés - Vercors

Titre: Les animaux dénaturés
Auteur: Vercors
Editeur: Livre de Poche
Année: 1975
Pages: 363

Cette année est peut-être l'occasion de (re) lire "Les animaux dénaturés" de Vercors. S'inspirant des travaux de Charles Darwin dont nous fêtons le 200ème anniversaire, le romancier français a imaginé l'histoire d'un groupe de scientifiques découvrant le fameux chaînon manquant en Nouvelle-Guinée... sauf que ces êtres préhistoriques ne sont pas des squelettes fossilisés mais des créatures bien vivantes. Cette espèce, mi homme-mi singe est appelée Paranthropus Greamiensis et surnommée Tropi.
 
Au début du roman, Vercors introduit le lecteur dans la chambre d'un nouveau-né assassiné. Il ne faut guère de temps au médecin légiste pour remarquer les traits simiesques de l'enfant. Le père, Douglas Templemore, passe d'emblée aux aveux. La mère du bébé n'est pas son épouse légitime mais une femelle «Tropi». Devant les policiers sidérés, le journaliste britannique se lance alors dans le récit des événements qui l'ont conduit jusqu'à l'eugénisme du nouveau-né.
 
A travers l'histoire fictive d'une découverte sans précédent, Vercors s'interroge sur les questions de l'évolution humaine, du racisme, ou encore de l'aliénation sociale et économique. Cette ?uvre romanesque, parue en 1952, surprend par la fraîcheur du ton et l'intelligente légèreté avec laquelle elle aborde une question philosophique toujours épineuse: au fond, qu'est-ce que l'homme ?
 
En 1964, Vercors a adapté son roman pour le théâtre. La pièce a été publiée sous le titre "Zoo ou l'Assassin philanthrope".
 
A lire aussi: "Pourquoi j'ai mangé mon père" de Roy Lewis, "Le mystère Neandertal" de John Darnton (Michel Lafon, 2009, 436 pages), "Le père de nos pères" de Bernard Werber (Le Livre de Poche, 2000, 379 pages) et un essai intitulé "Le mystère de l'homme de Piltdown : Une extraordinaire imposture scientifique" de Herbert Thomas (Belin, 2002, 287 pages)

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : les animaux dénaturés pdf ; les animaux denaturés ; les animaux dénaturés vercors ;
Discussions
Pas d'avis pour “Les animaux dénaturés - Vercors”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article