©
Une humeur à partager, une passion, une nouvelle, une critique ou simplement envie d'écrire ?

Les femmes du Roi-Soleil - Simone Bertière

Titre: Les reines de France au temps des Bourbons, t.2 : Les femmes du Roi-Soleil
Auteur: Simone Bertière
Editeur: Le livre de Poche
Année: 1999
Pages: 607

Avant de publier sa biographie de Mazarin qui vient d'être réédité en format de poche, Simone Bertière s'est consacrée à une longue enquête historique dédiée à la vie des reines de France sous l'Ancien Régime. La fresque romanesque, qui compte 6 tomes, s'étend sur trois siècles: "Les Reines de France au temps des Valois" (t.1: "Le beau XVIème siècle" et t.2: "Les années sanglantes") et "Les Reines de France au temps des Bourbons" ("Les deux régentes", "Les femmes du roi-soleil", "La reine et la favorite" et "Marie-Antoinette, l'insoumise"). Chaque volume de cette série peut-être lu indépendamment.
 
Après le règne d'Henri IV, premier monarque de la dynastie des Bourbons, Simone Bertière évoque celui de Louis XIV. Le plus long de l'histoire de France. Il est de notoriété publique, qu'à l'instar de son grand-père, le Roi-Soleil appréciait la compagnie des femmes. Plus que de raison, sans doute, car il fût le premier à l'afficher avec autant d'ostentation. Aux cotés de l'épouse imposée par la raison d'état, Marie-Thérèse d'Espagne, il y eût l'épouse secrète, Mme de Maintenon; les favorites, parmi lesquelles Louise de La Vallière et Françoise-Athénaïs de Montespan; ses belles-soeurs, Henriette d'Angleterre et Madame Palatine; et bien d'autres encore.
 
L'?uvre de Simone Bertière se distingue du reste de la production littéraire. Agrégée de lettres classiques, l'écrivain a trouvé une place entre le roman de vulgarisation et les travaux universitaires. Ces livres font l'objet d'une recherche historique minutieuse, presque professionnelle. Son style d'écriture, élégant et fluide, lui a valu la reconnaissance d'un large public. Son ?uvre a été récompensé à plusieurs reprises: "Mazarin, le maître du jeu" a reçu le prix de la meilleure biographie de l'année, la saga des "Reines de France" a été couronné par Le Prix des Maisons de la Presse, le grand prix d'histoire Chateaubriand, le grand prix de la biographie de l'Académie française et le prix des Ambassadeurs.
 
Autres lectures proposées: "Le Montespan" de Jean Teulé et "Louis XIV" de Max Gallo (Pocket, 2009, 2 vol.)

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : les trois femmes du roi ; les femmes du roi soleil de simone bertière ; les femmes du roi soleil ;
Discussions
Pas d'avis pour “Les femmes du Roi-Soleil - Simone Bertière”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article