©
Une humeur à partager, une passion, une nouvelle, une critique ou simplement envie d'écrire ?

Les Reines de France au temps des Bourbons - Simone Bertière

Lorsque se termine le "beau" XIVème siècle, la France est bouleversée par une guerre de religion de trente-cinq années. Marguerite de Valois est reine de Navarre de par son mariage avec Henri de Béarn qui, en acceptant de se convertir au catholicisme, régnera sous le nom d’Henri IV, après le décès des frères de la Reine Margot.

Avec lui commence la lignée des Bourbons, les Valois quittent définitivement la scène. La reine Margot n’ayant pas donné d’héritier à son royal époux, ils divorcent et Marguerite de Valois peut aller se reposer à Usson, entourée de charmants jeunes gens et transformant sa maison en un "salon" littéraire. Marguerite aimait la philosophie, la musique, la poésie. Sa cour était un lieu de culture, d’intelligence et de goût.

1. Les Deux Régentes

Divorcé de Margot, Henri IV fut marié à Marie de Médicis. Mais au passage nous rencontrerons Gabrielle d’Estrées, Henriette d’Entragues, pour les maîtresses les plus célèbres.

Ce premier volume des reines au temps des Bourbons met l’accent sur deux reines-mères : Marie de Médicis et Anne d’Autriche. Leurs destins se ressembleront beaucoup, mais Anne d’Autriche tirera des leçons des erreurs commises par sa belle-mère. Elles vécurent longtemps ensemble puisque belle-mère et belle-fille. Marie de Médicis mettra au monde le roi Louis XIII, aussi coincé que son papa était gai luron. Quant à Anne d’Autriche, elle sera la mère de Louis XIV. Elles vont toutes deux particulièrement marquer leur époque puisque chacune sera régente de France pour une longue période. Chacune devra affronter des guerres de religion et avec l’Espagne. Anne d’Autriche aura la Fronde en plus. Elles auront toutes les deux des relations difficiles avec leurs époux et fils, et devront également calmer les dissensions entre les fils eux-mêmes. Parallèlement au sort de ces deux reines, nous retrouvons bien évidemment les figures connues de Richelieu et Mazarin.

2. Les Femmes du Roi Soleil

Quand on règne pendant trois-quart de siècles, le nombre de femmes qui vous entourent est assez important. Louis XIV a hérité de son lointain ancêtre François Ier, le goût des femmes, des châteaux splendides et leurs jardins.

Louis XIV devra pour des raisons d’état épouser la falote infante d’Espagne, Marie-Thérèse qui passa 20 ans à ses côtés et dont le rôle principal consista à faire des enfants à Sa Majesté pour assurer la descendance. Elle sera même exclue du Conseil auquel elle a légitimement droit en qualité de reine régnante ; mais lorsqu’on est le Roi Soleil, on ne va tout de même pas laisser les femmes se mêler de politique.

Parmi les ravissantes personnes qui graviteront autour de lui, les plus connues sont Marie Mancini, nièce de Mazarin ; Henriette d’Angleterre qui se comportait en reine ; la douce Louise de la Vallière, qui finira au couvent ; la brillante Madame de Montespan, qui tomba en disgrâce à cause de l’"Affaire des Poisons". N’oublions pas non plus les "copines", à savoir la cousine du roi, la "Grande Mademoiselle" et la Princesse Palatine.

Finalement entre en scène Françoise d’Aubigné, veuve Scarron qui s’occupera des enfants royaux et deviendra l’épouse morganatique de Louis XIV, vieillissant. Dans ce volume consacré au Roi-Soleil et ses femmes, Simone Bertière recrée l’ambiance chatoyante de Versailles et du Grand Siècle, avec ses intrigues de cour, ses aspects amusants mais aussi dramatiques. A nouveau, comme pour les précédents volumes, cette suite de biographies historiques se lit aussi facilement et agréablement qu’un roman policier.

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : reines de france celebres ; les deux régentes simone bertière ebook ; ROMAN SUR ROI ET REINE CONNUS ;
Discussions
Pas d'avis pour “Les Reines de France au temps des Bourbons - Simone Bertière”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article