©

Blanc Chemin - Viviane Moore

Il fait très froid sur les chemins de Compostelle en ce mois de mars 1146 ; cela n’empêche pas les pélerins d’être nombreux dans la ville du Puy pour assister à la bénédiction qui précède leur départ vers Santiago.

Galeran de Lesneven est envoyé par le baron de Peyre afin de découvrir l’identité du monstrueux assassin qui tue et mutile de très jeunes gens, sur ses terres notamment.

Comme il semblerait que le monstre se soit joint à un groupe de pérégrins et pérégrines se rendant à Compostelle, le chevalier et Quolibet, son fidèle destrier, se hâtent de rattraper le groupe, espérant arrêter rapidement l’assassin. Dans ce même groupe, il retrouve Ronan, son frère aîné perdu de vue depuis 10 ans, ce qui ne facilité guère les retrouvailles ; Ronan traite son cadet avec condescendance et peu de gentillesse.

Il y a encore Humbert, un jacquet (c’est-à-dire un pélerin pour Compostelle) qui fait la route pour la troisième fois et sert de guide ; une famille ; la jolie Bruna, surnommée la Farouche et qui veille avec énergie et détermination sur sa maîtresse, l’étrange épouse du seigneur d’Apchon.

Juste avant que Galeran n’ait rejoint les pélerins, d’autres crimes ont été commis et le chevalier soupçonne la présence de deux meurtriers au sein du groupe.

La route de Compostelle est dure, les chemins escarpés, les montagnes peu clémentes, les rivières pénibles à traverser, surtout en cette fin d’hiver. Sans oublier le brouillard, le froid, la neige et le vent du nord, perçant comme un couteau.

En cours de route la petite troupe est accueillie dans des hostelleries et hospitalets tenus par des moines et des dames nobles, veuves et désireuses d’aider les pélerins.

Le ou les meurtriers frapperont cependant encore et Galeran ira de surprise désagréable en découverte pénible avant que qu’il ne puisse enfin mettre à jour une vérité qui laissera chacun empli de tristesse et d’horreur.

Très belle aventure du chevalier de Lesneven que ces chemins de Compostelle, où la manière de s’organiser des pérégrins du Moyen-âge est joliment expliquée. L’une de mes préférées dans la série des aventures de Galeran.

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : chemin de compostelle au mois de mars ;
Discussions
Pas d'avis pour “Blanc Chemin - Viviane Moore”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article