©

Le canyon - Benjamin Percy

Nous nous rendons à Bend, le siège du comté de Deschutes dans l'Oregon. C'est dans cette ville que vivent les principaux protagonistes du Canyon, un roman polyphonique dédié à la nature, à l'écologie, ainsi qu'aux relations sociales et familiales. Nous suivons le parcours d'une famille américaine ordinaire et d'un vétéran de la guerre d'Irak, dont les destins vont se croiser au cours d'un long week-end.

Paul, le grand-père, est l'archétype de l'Américain conservateur, attaché aux armes à feu, à la chasse et à la préservation du territoire... du moment qu'elle n'est pas un frein au profit économique. Aussi, il ne voit rien à redire lorsque Bobby Frémont, le notable local, décide de promouvoir un projet immobilier sur le site d'Echo Canyon où Paul avait l'habitude d'aller camper en famille. Mieux, c'est son entreprise qui décroche le contrat de construction ! Néanmoins, le week-end précédent le début des travaux, Paul propose une petite virée à son fils Justin et son petit-fils Graham (âgé d'une dizaine d'années), pour profiter une dernière fois du lieu avant sa destruction. Le week-end promet d'être agité car Justin, professeur de littérature et citadin invétéré, s'est construit un mode de vie aux antipodes du modèle paternel. Celui-ci lui reprochant sans cesse son manque de virilité et de caractère, l'escapade promet d'être agitée. Par ailleurs, Karen, son épouse, lui a soutiré la promesse de lui tenir tête en toutes circonstances. La jeune femme vient de subir un traumatisme lié à la perte d'un fœtus à cinq mois de grossesse et leur couple bat de l'aile. Justin ne peut donc pas se permettre de la décevoir. Graham, quant à lui, est plutôt le type de l'intellectuel casanier, le nez plongé dans les bouquins plutôt que les pieds sur un terrain de sport.
Outre les trois voix adultes principales, Benjamin Percy fait intervenir un quatrième personnage. Il s'agit de Brian, un rescapé de la guerre d'Irak. Son chemin croise celui de Karen qui a fait appel à un serrurier après avoir oublié ses clefs à l’intérieur de son domicile. Quelque chose chez cette jeune femme insatisfaite éveille un sentiment confus chez l'ancien soldat, dont les blessures physiques et morales ne se sont jamais refermées.

Benjamin Percy signe ici une œuvre sensible et haletante, à mi-chemin entre le thriller et le roman social. Il ordonne les éléments du drame avec une lente mais implacable détermination. Ses personnages sont disséqués sans concession et le mode de vie américain quelque peu chahuté. Néanmoins, les représentants du politiquement correct ne sont pas épargnés pour autant.
Benjamin Percy est né à Eugene dans l'état de l'Oregon et vit actuellement à Ames dans l'Iowa. Il est l'auteur de deux recueil de nouvelles, dont La bannière étoilée (Albin Michel, 2009, 272 pages) qui a été traduit en français puis adapté en bande-dessinée par James Ponsoldt et Danica Novgorodoff (Casterman, 2010, 144 pages). Par ailleurs, ce livre a reçu le Pushcart Prize en 2006, un prix qui récompense les ouvrages de poésie, de nouvelles et les essais.
Le second roman Benjamin Percy, Red Moon, devrait paraître chez Hachette US en 2013. Les droits de ce livre ont déjà été achetés par plusieurs maisons éditions dans le monde dont l'Italie, l'Allemagne, le Brésil et la Suède.

Le canyon de Benjamin Percy (Albin Michel, février 2012, 350 pages)

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : Le canyon + Percy ;
Discussions
Pas d'avis pour “Le canyon - Benjamin Percy”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié