©

Oscar Wilde et le nid de vipères - Gyles Brandreth

Oscar Wilde et le nid de vipères (intitulé Oscar Wilde et les meurtres du vampire dans la version américaine) et le quatrième épisode des aventures d'Oscar Wilde en tant que détective privé, après Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles, Oscar Wilde et le jeu de la mort et Oscar Wilde et le cadavre souriant. Tous les volumes de la série sont disponibles aux éditions 10/18. Il reste à ce jour deux volets à traduire en français : Oscar Wilde and the Vatican Murders et Oscar Wilde and the Murders at Reading Gaol, parus respectivement en 2011 et 2012.

Le livre se présente sous forme épistolaire (articles de presse, d'extraits de journaux personnels, lettres, télégrammes, etc) à la manière du Dracula de Bram Stoker, mais le narrateur principal est Robert Sherard, ami et premier biographe d'Oscar Wilde. On y croise d'autres personnalités comme Arthur Conan Doyle, qui prête main forte au dandy anglais dans son enquête, ainsi que le Prince de Galles (futur Edouard VII) et son fils, le Prince Albert Victor. L'auteur du Portrait de Dorian Gray et celui des Aventures de Sherlock Holmes ont, en effet, été investis de la difficile mission d'enquêter discrètement sur la mort soudaine de la Duchesse d'Albermale. Selon son médecin traitant, Lord Yarborough (un disciple du Dr Jean Martin Charcot à ne pas confondre avec le Lord Yarborough qui a laissé son nom à des mains particulières au bridge et au whist) la duchesse aurait succombé à une crise cardiaque, lors d'une soirée donnée à son domicile et au cours de laquelle elle se serait adonnée à de dangereux penchants charnels. Mais, la jeune femme était l'une des maîtresses de sa SAR le prince de Galles. Aussi, nos détectives amateurs doivent-ils procéder avec tact et discrétion.

Gyles Brandreth s'est illustré dans de nombreux domaines comme la presse écrite, la radio, la télévision ou la politique. Il signe ici un polar historique agréable à lire et ponctué de citations ou de références à l’œuvre et à la vie d'Oscar Wilde.

Oscar Wilde et le nid de vipères de Gyles Brandreth (ed. 10/18, octobre 2011, 474 pages)

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : oscar wilde et le nid de viperes lecteur ; oscar wilde et le nid de viperes ;
Discussions
Pas d'avis pour “Oscar Wilde et le nid de vipères - Gyles Brandreth ”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié