©

Jeu de Massacre au Château - Claude Vasseur

Si vous habitez le sud de la France et que vous n'êtes pas amateurs de polars régionaux, alors vous ne connaissez sans doute pas la collection Polars en Nord, éditée chez Ravet Anceau. Parmi les derniers titres parus, il y a le second roman de Claude Vasseur, Jeu de Massacre au Château, où on voit réapparaître le détective privé Balthazar Weppes. Cet anti-héros, alcoolique et un peu obsédé sur les bords, sévit dans la région de Saint-Pol-sur-Ternoise dans le Pas-de-Calais.

Dans ce second volet des aventures de Balthazar Weppes, Claude Vasseur a voulu rendre hommage à Agatha Christie et créer un huis-clos qui emprunterait à l'ambiance des Dix petits nègres ou à La Mystérieuse affaire de Styles. Mais, ne vous méprenez pas car nous avons affaire à un écrivain espiègle dont les références habituelles sont plutôt les œuvres de San-Antonio, blagues salaces, humour potache et jeux de mots un peu lourds compris. Non content donc, de commettre une pastiche de la Reine du crime, Claude Vasseur a voulu y ajouter les ingrédients qui ont fait le bonheur de ses lectures d'enfance en inspirant des aventures du Club des cinq d'Enid Blyton. Le château d'Humières, cadre de l'intrigue, regorge donc de passages secrets et autres mystères qui ne vont pas faciliter l'enquête de Balthazar Weppes.

Notre héros s'apprête à passer un week-end très chic (et très soporifique) au bras de la séduisante Marie-Jeanne Soularbre, qui lui a demandé de se faire passer pour son chevalier servant au cours d'un dîner de famille. Flora Soularbre, châtelaine et matriarche à la poigne de fer, a en effet convoqué tous les membres du clan à un de conseil de famille dont elle refuse de divulguer l'objet. La consternation est à son comble quand maître Firmin Finaud, un avocat sans scrupule, débarque à l'apéritif. Il faut dire que chacun a des secrets peu reluisants à cacher. Le ton monte entre les convives et on devine que maman Flora leur a préparé un coup pendable. Balthazar, quant à lui à été prié de disposer. Il se rend au fumoir pour déguster un petit whisky et s'endort aussi sec. A son réveil, Firmin Finaud a été liquidé d'un coup un plein cœur, émasculé et amputé de plusieurs doigts. Fin de la petite sauterie ! Chacun regagne sa chambre et on appelle la police. Balthazar, de son coté, est bien décidé à mener sa petite enquête.

Jeu de Massacre au Château est un bon roman de gare et devrait plaire aux amateurs du genre. On sent que Claude Vasseur prend beaucoup de plaisir à l'écriture. Il aime interpeler son lecteur régulièrement, voire son directeur d'édition Gilles Guillon, et faire référence à ses collègues de chez Polars en Nord. L'héroïne des Disparus de l'A16 de Virginia Valmain & Maxime Gillio est, par exemple, évoquée à plusieurs reprises. Pour ma part, j'ai passé un bon moment en sa compagnie mais je dois reconnaître que j'ai une petite préférence pour Maxime Gillio ou Léo Lapointe.

Jeu de Massacre au Château de Claude Vasseur (Polars en Nord, novembre 2011, 271 pages)

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : claude vasseur romancier ; l'affaire claude Vasseur ; claude vasseur polar ;
Discussions
Pas d'avis pour “Jeu de Massacre au Château - Claude Vasseur”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié