©

Le jade et le rubis - Kate Furnivall

Titre: Le jade et le rubis
Version originale: The Russian Concubine
Auteur: Kate Furnivall
Editeur: Calmann-Lévy
Année: 2009
Pages: 592

Kate Furnivall s'est inspirée de la vie de sa mère, une Russe Blanche, fuyant son pays après la révolution bolchevique. Elle nous conduit dans la concession internationale de Junchow (nom fictionnel de Tianjin) où se sont réfugiées la jeune Lydia Ivanova et sa mère, une aristocrate restée fidèle au régime tsariste. Elles survivent tant bien que mal, grâce aux talents de musicienne de Valentina Ivanova. Lydia, quant à elle, apprend à se débrouiller seule. Bravant les interdits, elle se rend régulièrement dans la vieille ville chinoise pour y monnayer le fruit de ses larcins. Jusqu'au jour où son chemin croise celui du gang des Black Snakes, qui contrôle le marché de l'opium. Elle leur échappe in-extrémis grâce à l'intervention de Chang An Lo, un jeune communiste poursuivi par la police de Tchang Kaï-chek.
 
Le roman de Kate Furnivall a rencontré un certain succès et a été traduit dans plusieurs langues (Allemand, espagnol, hollandais...). Au-delà de la trame romantique que suggère le titre, "The Russian Concubine" combine est un récit d'aventures assez prenant et une intéressante évocation de la Chine de la fin des années 20.
 
Du même auteur: "The Girl from Junchow" (Berkley Trade, 2009, 512 pages), "The Red Scarf" (Berkley Trade, 2008, 480 pages) et "Under a Blood Red Sky" (Sphère, 2008, 512 pages)

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : kate furnivall ; le jade et le rubis ; Kate furnivall le jade et le rubis ;
Discussions
Pas d'avis pour “Le jade et le rubis - Kate Furnivall”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article