©

Glacé - Bernard Minier

Alors qu'il s'apprête à boucler une enquête sur l'assassinat d'un SDF par des adolescents, Martin Servaz, est convoqué à centrale hydroélectrique de Saint-Martin-de-Comminges. Le commandant de la police judiciaire de Toulouse y est accueillis par le procureur Cathy d’Humières et le capitaine Irène Ziegler, des services de gendarmerie. Servaz apprend alors qu'on l'a fait déplacer pour la mise à mort macabre... d'un cheval ! Il s'agit de Freedom, un pur sang appartenant au milliardaire Eric Lombard, propriétaire de la vieille centrale et notable bien connu de la région... qui a le bras très long.

A quelques kilomètres de là, Diane Berg, une jeune psychologue d'origine suisse, débarque à l'Institut Wargnier, un hôpital psychiatrique unique en son genre qui accueille, dans un cadre isolé et hautement sécurisé, les plus dangereux psychopathes d'Europe. Parmi eux, se trouve Julian Hirtmann, un célèbre tueur en série helvète.
Enfin, afin de s'assurer que sa toile de l'horreur est bien ficelée, Bernard Minier exhume une troisième intrigue qui vient se greffer aux précédentes. Il s'agit d'une série de suicides d'adolescents remontant à plus de 15 années en arrière.

En tant qu'amatrice de littérature de genre, et notamment de thriller, je me délecte évidement de ses principaux ingrédients. Or, il se trouve que Bernard Minier n'a pas lésiné sur les moyens. Non seulement, il multiplie les pistes et les rebondissements, mais le rythme du roman montre crescendo au fil des pages. Le romancier démarre tout doucement, prenant le temps de décrire les lieux et de plonger son lecteur dans une sorte de malaise ouaté. L'ambiance crée par les paysages sauvages et glacés des Pyrénées est particulièrement glauque. On pense aux Rivières pourpres de Jean-Christophe Grangé, puis au Silence des agneaux de Thomas Harris, lorsque l'on pénètre dans le centre psychiatrique.
Bernard Minier apporte le même soin à la psychologie de ses personnages. Martin Servaz, le héros, est passionné de musique classique et de littérature classique. Il se pique, à la grande stupéfaction de ses interlocuteurs, de ponctuer ses discours de citations latines appropriées. Son adjoint, Vincent Espérandieu, plutôt versé dans la culture japonaise et la lecture de mangas, est aussi fan de rock indépendant. Il nous fournit une bande musicale de premier choix, comprenant les meilleurs titres de White Stripes et de The Raconteurs ! Les personnages féminins, quant à eux, sont plutôt atypiques. Exit les nunuches et... vives les tatouées, les motardes, les lesbiennes, les amatrices d'arts martiaux et de sports extrêmes. Dans cette catégorie, on trouvera le capitaine de gendarmerie Irène Ziegler; Margot, la fille de Servaz et Samira Cheung, l'une de ses collaboratrice au poste de police de Toulouse. Les autres (le procureur, la psychologue et Charlène Espérandieu), plus conventionnelles en apparence, n'en sont pas moins des femmes de tête pleines de ressources.

Ces éléments font pressentir au lecteur que ce roman de Bernard Minier pourrait bien être le premier épisode d'une future série policière. Bingo ! Après vérification, il s'avère qu'un second tome, intitulé Le cercle, devrait paraître chez XO en octobre 2012. On y retrouvera Martin Servaz, ainsi que plusieurs autres protagonistes.
En 2011, Glacé a été récompensé par le prix du meilleur roman francophone au Festival Polar de Cognac.

Glacé de Bernard Minier (Pocket, 2012, 729 pages)

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : glacé bernard minier ; tueur dans glacé de bernard minier ; minier troisième roman ;
Discussions
Pas d'avis pour “Glacé - Bernard Minier”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié