©
Une humeur à partager, une passion, une nouvelle, une critique ou simplement envie d'écrire ?

Des bibliobus pour redonner le sourire aux petits Japonais

Le projet Ehon est né quelques semaines après le séisme qui a frappé dans le Nord du Japon, le 11 mars dernier. L’initiative a vu le jour dans la préfecture d’Iwate, grâce Chieko Suemori, la fondatrice des éditions Suemori. A l’origine elle consistait à collecter des livres illustrés pour les enfants âgés de un à douze ans et à les distribuer dans les zones sinistrées, par l’intermédiaire des volontaires. Aujourd’hui, le projet s’est enrichi de six mini-Bibliobus permettant de livrer des livres dans les centres d’évacuation plus petits ou moins accessibles.


Les bibliobus sillonnent désormais les 100 km de côte ravagés par le Tsunami, faisant halte dans les crèches, les maternelles et les maisons dévastées. Ce système permet aux enfants de choisir eux-mêmes les ouvrages qui les intéressent, plutôt que de recevoir une sélection aléatoire de livres. En juin 2011, l’association comptait déjà 1400 bénévoles. Au total plus de 100 000 livres sont arrivés au centre social municipal de Morioka et plus de 60 000 ont été expédiés vers leurs destinations finales.

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : petits mots pour redonner le sourire ; japon sourire livre ;
Discussions
Pas d'avis pour “Des bibliobus pour redonner le sourire aux petits Japonais”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié