©
Une humeur à partager, une passion, une nouvelle, une critique ou simplement envie d'écrire ?

Libraires en ligne pour la rentrée littéraire

En période de rentrée littéraire, alors que les rayons et les tables de nouveautés sont chargées de trésors, rien ne vaut les suggestions d'un bon libraire. Vous habitez à 40 km de la première librairie digne de ce nom ? Votre libraire est un peu débordé, pas très compétent voire carrément désagréable (ça arrive!) ? Grâce aux blogs de libraires vous pouvez désormais bénéficier des conseils éclairés d'un professionnel sans même vous déplacez.

Depuis quelques années, les libraires, qui ont bien compris le potentiel culturel ou commerciale d'Internet, se sont aventurés dans les méandres de la blogosphères. Parmi eux, il y a quelques passionnés qui souhaitent simplement partager leurs découvertes littéraires, leurs humeurs ou les tribulations de leur métier. Les plus timorés ont opté pour les sites communautaires comme les cinq rédacteurs du blog Livres échanges. D'autres contribuent à des sites institutionnels comme la plateforme du Choix des libraires, le blog de l'émission Les coups de cœur des libraires sur LCI ou les podcasts de La librairie francophone sur France Inter.

Quelques aficionados ont préféré se lancer seuls dans l'aventure de la communication électronique. On peut mentionner l'ironique administrateur des Libraires se cachent pour mourir, la sympathique blogueuse de Passion Libraire ou l'excentrique rédacteur du Blog de Manu.

Il y a enfin les blogs professionnels, à savoir ceux des librairies. Si on exclut celles qui sont de simples fenêtre de communication ou des boutiques en ligne, il reste encore beaucoup de blogs permettant de glaner des comptes-rendus de lecture avisés. Parmi les plus connus, on peut citer Ces mots là, c'est Mollat, la rubrique littérature de l'espace blogs de la plus grande librairie indépendante de Bordeaux; le blog de la chaîne de librairies La Procure ; celui des trois établissements parisiens de L'Arbre à Lettres ; celui de l'enseigne Ombres Blanches à Toulouse, celui de La Librairie Dialogues à Brest... Pour ma part, j'ai aussi un faible pour le Blog-notes de la librairie Critic à Rennes, le Blog de la librairie Cid à Istres, ceux du magasin Pages d'encre à Amiens et de la Librairie du voyage, également située à Rennes.
En effet, les blogs ne sont pas l'apanage des librairies généralistes. Les libraires spécialisés en littérature de jeunesse, par exemple, s'exprime aussi volontiers sur Internet, à l'instar des adhérents du réseau associatif des Librairies Sorcières ou des employés de l'espace jeunesse de la librairie parisienne Le Divan.

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : webzine littéraires en ligne ; libraire en ligne ; leslibrairessecachentpourmourir.com ;
Discussions
Pas d'avis pour “Libraires en ligne pour la rentrée littéraire”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié